menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Jungle

Programmation sur le thème de la jungle avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

PROGRAMMATION INTERACTIVE – LA JUNGLE

Programmation interactive-Jungle

 

(Ouvrir programmation interactive-Jungle) Inscrivez votre propre programmation, enregistrez le document et imprimez-le ensuite afin de l’utiliser pour animer vos activités éducatives sur le thème de la jungle.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Flipogram – La jungle

(Ouvrir jeu d’images-Jungle) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la jungle.

 Marionnettes de la jungle-1

Les marionnettes de la jungle

(Ouvrir marionnettes de la jungle) Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes. Vous trouverez plusieurs modèles de marionnettes dans le Club educatout.

 

Jasons jungle

Rassemblez les enfants autour de vous. Prenez une longue-vue et faites semblant d’observer au loin. Décrivez différents animaux de la jungle un à un et invitez les enfants à les identifier. Lorsque vous aurez décrit un éléphant, un lion, un tigre, un gorille, un serpent et un crocodile, demandez aux enfants dans quel environnement ces animaux habitent. Ils vous diront peut-être qu’ils habitent au zoo. Si tel est le cas, dites-leur qu’il s’agit plutôt d’un environnement où ils vivent en liberté, soit la jungle. Ensemble, trouvez différentes caractéristiques d’une jungle : une forêt dense, beaucoup de végétation, souvent dans un pays chaud, climat tropical…

 Étiquettes-mots-Jungle

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Jungle) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une liane). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison un livre, un toutou, un film, une figurine ou tout autre jouet représentant un élément de la jungle. Rassemblez tous les objets au centre du cercle, pigez-en un au hasard et faites dire aux enfants tout ce qu’ils connaissent de cet animal. Lisez l’histoire « Le livre de la jungle » aux enfants ou présentez un petit bout du film. 

 Éduca-déco-Jungle-1

AMÉNAGEMENT


Affiche thématique – La jungle

(Ouvrir affiche thématique-Jungle) Imprimez et affichez dans votre local. Pour aménager votre local selon le thème, nous vous suggérons de suspendre des plantes, des animaux en peluche, des images. 

 

Éduca-déco-La jungle
(Ouvrir éduca-déco-Jungle) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-thème-La jungle
(Ouvrir éduca-thème-Jungle) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 Éduca-thème-Jungle

Notre jungle personnalisée

Déroulez du papier Kraft sur le sol et coupez de longues lisières, suffisamment longues pour que vous puissiez les fixer au mur verticalement, du plafond jusqu’au sol. Collez plusieurs lisières les unes à côté des autres, en les espaçant quelque peu pour représenter des troncs d’arbres. Ensuite, découpez d’énormes feuilles de plantes et arbres tropicaux que vous pourrez apposer ici et là de chaque côté de ceux-ci. (Ouvrir tête singe) Imprimez une tête de singe pour chaque enfant. Ils remplissent un sac en papier brun format lunch de boules de papier recyclé, rabattent le haut du sac et le collent en place avant de coller leur tête de singe par-dessus. Ensuite, ils coupent plusieurs lanières de papier construction brun mesurant environ 4 cm x 20 cm. Ils agrafent ou collent les 2 extrémités d’une première lanière ensemble, glissent une autre lanière dans ce premier anneau et répètent le tout de manière à créer 4 chaines comportant 4 anneaux chacune. Ces chaines représenteront les bras et jambes de leur singe. Ils les collent en place sur le sac en papier (corps de leur singe).  Avec de la gommette ou du ruban double face, les enfants fixent leur singe dans votre jungle pour créer une murale tridimensionnelle.Tête singe

 

Local chaud

En guise d’introduction de votre thème, réglez le thermostat dans votre local à une température beaucoup plus élevée qu’à l’habitude avant l’arrivée des enfants. Lorsque les enfants vous diront qu’il fait chaud, profitez-en pour leur dire que c’est parce que vous allez explorer un environnement très, très chaud… Laissez-les deviner et quand ils auront compris que vous parlerez du désert, donnez-leur une bouteille d’eau. Pour le plaisir, dessinez des cactus sur les bouteilles à l’aide de crayons permanents.

 

Porte-lion

Emballez la porte de votre local avec du papier jaune. Dessinez un visage de lion au centre de votre porte. Découpez plusieurs morceaux de papier crépon de couleur orange et de couleur brune. Collez ceux-ci tout autour de votre cadre de porte en alternant les couleurs de manière à représenter une crinière de lion.

 

Mur de la jungleJeu d’images-Jungle-1

Suspendez un rideau de douche transparent dans un coin de votre local. Chaque matin, à leur arrivée, invitez les enfants à représenter un animal de la jungle à l’aide de crayons-feutres lavables. Suspendez au plafond des soleils ainsi que des lianes que vous avez découpés dans du carton.

 

Guirlande de la jungle
(Ouvrir modèles-animaux de la jungle) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la garderie. Cette semaine, transformez l’espace où vous prenez les repas. Installez une nappe verte. (Ouvrir modèle animaux du zoo) Imprimez et tracez sur un papier construction. Découpez et pliez les pièces selon les consignes.  Dessinez les détails (yeux, bouche) directement sur le papier carton. Utilisez des cure-pipes pour les oreilles et la queue, si nécessaire. Faites un centre de table avec les animaux ou suspendez au-dessus de la table avec une ficelle transparente.

Suspendez des animaux en plastique au plafond de votre local à différentes hauteurs pour permettre aux enfants de les observer. Vous pouvez aussi suspendre des lianes faites avec des nappes de plastique vertes coupées en lanières. 

 Fiches d’activité-Jungle

JEU D’IMAGES


Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Jungle) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. 

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


Fiches d’écriture – Jungle

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-J comme jungle) 

 

Fiche d’activité-La jungleÉduca-déco-Jungle-2
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité – Jungle) Imprimez et suivez les indications.

 

Fiche d’activité-motricité fine
(Ouvrir fiches d’activité motricité fine-La jungle) Imprimez. Demandez aux enfants de compléter la fiche en suivant les indications.

 

Papier à lettres – La jungle
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La jungle) Imprimez. 

 

Fiches éduca-nouilles – la jungle
(Ouvrir fiches éduca- nouilles-La jungle) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Étiquettes-mots géants-Jungle-1

 

LE COIN DES ATELIERS - La jungle

 

Atelier construction (blocs)

  • On peut décorer le coin construction avec des photos des animaux qu’on retrouve au zoo. Il y a de très beaux calendriers dans les magasins à 1$ et les images peuvent facilement agrémenter un thème.
  • C’est le temps de sortir les animaux de toutes sortes que nous possédons au service de garde. Il y a les animaux sauvages, les animaux aquatiques, les animaux polaires, la petite ferme, les reptiles… on retrouve de tout dans les zoos.
  • Des personnages qui représenteront les visiteurs du zoo!
  • Les blocs de type LEGO permettront aux amis de construire des cabanes et différentes habitations pour les animaux.
  • Un tapis de jeu représentant des animaux.

Atelier arts plastiques

  • Des bâtons de Popsicle en quantité et de la colle blanche pour bâtir des cages pour nos animaux.
  • Des cartons aux couleurs fauves (orange, jaune, brun, noir…) pour créer nos propres animaux, que ce soit un simple collage ou un animal en 3D à partir d’un rouleau de carton.Marionnettes de la jungle-2
  • Peinturez un rouleau de papier de toilette vide aux couleurs du lion et laissez sécher. Faites quatre petits trous dans le rouleau : deux en avant et deux en arrière. Insérez un cure-pipe par deux trous (jambes), courbez-le pour faire les pattes. Prenez un petit verre de café en carton coupé à la moitié horizontalement et coupez-le à la verticale pour faire la crinière. Pliez et peinturez le verre la couleur d’une crinière de lion. Utilisez le fond du verre pour le visage du lion. Laissez sécher. Insérez le rouleau de papier de toilette dans le fond du verre. N’oubliez pas de mettre de la colle à l'intérieur du verre avant et laissez sécher. Et voilà,  le lion est prêt!
  • De vieilles revues (style National Geographic) dans lesquelles il est possible de découper différents animaux pour faire un collage collectif géant!
  • Des languettes de papier orange, noir, blanc, etc. pour créer nos animaux favoris.
  • Une plume pour peindre un bel oiseau.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant les animaux qu’on retrouve au zoo et les gens qui y travaillent.
  • Des pochoirs d’animaux sauvages.
  • Des feuilles jaunes ou orange pour varier et permettre aux enfants de simplement dessiner au crayon noir.
  • Des images d’animaux et des feuilles pour décalquer les dessins.Jeu d’images-Jungle-2
  • Une feuille divisée en deux avec, par exemple, un zèbre dans le haut que les enfants doivent reproduire dans le bas.

Atelier jeux de rôle

  • On peut aménager une billetterie pour permettre aux enfants d’acheter leur billet pour visiter le zoo. Pour représenter le zoo, des affiches sur les murs feront l’affaire et, si on a des toutous représentant différents animaux, on peut les installer.
  • Le gardien de zoo aura la cote durant ce thème : chemise, pantalon, chapeau, lampe de poche, trousseau de clés, téléphone cellulaire…
  • Il y a toujours un vétérinaire dans un zoo : chemise blanche, stéthoscope, lampe de poche, loupe, seringues, bandages…
  • Il y a toujours un cuisinier pour nourrir les animaux… la cuisinette traditionnelle peut se transformer selon l’imagination des enfants. En fait, qu’est-ce que ça mange un singe? Un lion? Un serpent?
  • Qui nettoie les cages des animaux? Un animalier! Costume de travail, balai, chaudière, brosses de toutes les grosseurs…
  • Avec une grosse boite, on peut se fabriquer une caverne ou une grotte. 
  • Crayons à maquillage.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout ou un jeu de mémoire avec des animaux. Il en existe plein sur le marché.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces d’animaux. On peut aussi utiliser une pâte qui sèche et demander aux enfants de sculpter leur animal favori.
  • Plusieurs tissus et fourrures à toucher et manipuler (fausse fourrure, velours…).Éduca-déco-Jungle-3
  • Jeu de loto ou autres jeux de table sur les animaux.
  • Jeu d’association (trouver la paire) avec des empreintes de pattes.
  • Des marionnettes représentant les animaux du zoo et un petit théâtre de table.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les animaux.
  • Des contes de fées ou des fables qui contiennent des animaux qu’on retrouve au zoo.
  • Une affiche représentant les différentes familles d’animaux.
  • Un jeu des différents cris d’animaux à associer aux bonnes images.
  • Une carte du monde et différentes images d’animaux à associer au bon continent.

Atelier préécriture

  • Des animaux en pointillés à tracer.
  • Des points à relier qui révèlent des animaux.
  • Des labyrinthes.Étiquettes-mots géants-Jungle-3
  • Différentes fiches d’activité pour reconnaitre les animaux.

Atelier motricité

  • Un parcours à obstacles : en imitant le singe, le lion, le phoque, etc.
  • Exercices de sauts dans les cerceaux, comme les lions au cirque.
  • Une poutre pour marcher comme un tigre ou une panthère en équilibre.
  • Jeu d’imitation deux par deux : un ami fait un geste et l’autre doit le « singer » comme un petit singe.
  • Jeu « nourrir l’animal ». C’est comme un jeu de poches, mais avec le visage de l’animal de notre choix. Les enfants doivent lancer les poches dans sa bouche pour le nourrir.
  • Jeu style « Jean dit… », mais ça devient « Le lion dit… ».
  • Ramper comme un serpent en dessous des chaises ou selon un parcours.

Atelier bac sensoriel

  • Bac d’eau et animaux en plastique pour nettoyer les animaux et leur donner leur bain.
  • Bac à eau et cubes de glace pour les animaux polaires.
  • Bac de céréales (nourriture pour les animaux) et plein de choses à y cacher.

Atelier science

Étiquettes-mots géants-Jungle-2

  • Des loupes pour observer les animaux de plus près.
  • Un bol d’eau par ami, permettez-leur de boire comme un animal.

Atelier cuisine

  • Des bananes congelées sur des bâtons ou des bananes trempées dans le chocolat pour une collation de petits singes.
  • Un diner où l’on mange comme des animaux : sans ustensiles et sans les mains!

ACTIVITÉS DOMAINE LANGAGIER 

 
Étiquettes-mots–La jungle
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques (Ouvrir étiquettes-mots-Jungle) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Jungle) jungle, liane, forêt tropicale, animaux, végétation, savane, sauvage, Tarzan, safari, cascade d’eau, randonnée, falaise.

 

Étiquettes-mots–La jungle
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-La jungle) liane, panthère, tigre, lion, singe, arbre, perroquet, éléphant, serpent, girafe, zèbre, hippopotame.

 

Quel animal de la jungle préfères-tu?Animaux de la jungle

(Ouvrir animaux de la jungle) Imprimez le document pour chaque enfant et imprimez une copie additionnelle qui servira à identifier les colonnes de votre graphique. Dans le haut d’un grand carton, inscrivez Quel animal de la jungle est le plus populaire? Dessinez ensuite 4 colonnes et collez un animal dans le bas de chacune. Invitez les enfants à colorier et découper l’animal de la jungle qu’ils préfèrent. Ensuite, chacun explique son choix avant de venir apposer son animal dans la colonne appropriée. Comptez ensuite combien d’enfants ont choisi chaque animal en groupe. Discutez des résultats avec les enfants. Quel animal est le plus populaire? Quel animal est le moins aimé? Si vous le désirez, vous pourriez imprimer des animaux additionnels et inviter les parents à ajouter leur préférence à votre graphique pour favoriser le prolongement de la discussion avec eux. Le lendemain, vous pourrez faire un retour en étudiant votre graphique à nouveau avec votre groupe. Est-ce que les résultats ont changé?

 

ACTIVITÉS DE TRANSITION

 
C’est ma place 
(Ouvrir jeu des places – La jungle) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

Suis les pistes des animaux
(Ouvrir empreintes animaux jungle) Imprimez autant d’empreintes que vous en avez besoin. Installez (avec du Mac-tac) les empreintes d’animaux sur le sol pour vous diriger vers plusieurs endroits du local ou du service de garde. Vous pouvez aussi demander aux enfants d’imiter le cri de chaque animal en même temps.

 

Des déplacements …d’animaux!Séries-Jungle
Déplacez-vous dans le service de garde avec les enfants en imitant la démarche et le cri de différents animaux. Essayez-en plusieurs durant tout votre thème.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 
Animaux tout doux
Apportez plusieurs toutous représentant différents animaux de la jungle et mettez-les à la disposition des poupons à différents moments durant votre thème. 

 

La jungle en images
Trouvez plusieurs images et photos d’animaux et paysages de la jungle et collez-en partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même  le plancher pour les afficher. Les poupons pourront alors découvrir plusieurs animaux au fil de leurs déplacements. 

 

J’imite …
Pratiquez les différents cris d’animaux avec les poupons. Commencez avec les sons de base comme le chien et le chat et ensuite, enchainez avec le lion, le singe et tous les autres. 

 

Maquillage et masquesManipulons la lettre-J comme jungle
Maquillez les poupons aux couleurs des différents animaux que vous leur faites découvrir ou amusez-vous à mettre et enlever différents masques d’animaux.

 

ACTIVITÉS DOMAINE PHYSIQUE ET MOTEUR

 

Serpents à créer

Pour ce jeu, il vous faudra de gros bâtonnets en bois de différentes couleurs. Au préalable ou avec l’aide des enfants, pressez de petits autocollants sur les bâtonnets ou dessinez des pois, des lignes ondulées ou des zigzags sur ceux-ci avec des crayons permanents ou de la colle scintillante. Dessinez une tête de serpent à une extrémité de certains bâtonnets. Sur toutes les extrémités sauf celles avec une tête, apposez un petit rond de velcro mâle ou femelle. Encouragez les enfants à presser les bâtonnets ensemble de manière à créer des serpents colorés et originaux.

 

Manipulons la lettre J comme jungle

(Ouvrir manipulons la lettre J comme jungle) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer, estampiller, poinçonner et reproduire la lettre sur leur fiche.

 Scène de jungle-géante

Explorons la jungle avec des pinces

(Ouvrir scène de jungle géante) Imprimez les différentes pages et collez-les toutes dans le fond d’un grand bac en plastique. Disposez les animaux de la jungle ici et là. Découpez des formes de feuilles de différentes grandeurs dans du papier crépon, du papier construction et des feuilles de mousse de différentes teintes de vert. Déposez les feuilles par-dessus les illustrations de manière à les cacher. À tour de rôle, les enfants retirent une feuille du bac à l’aide de grosses pinces de cuisine ou de petites pinces à cils. Lorsqu’ils réussissent à voir un animal ou un élément de la jungle, ils le nomment.

 

Avec ma trompe d’éléphant

Gonflez un ballon de fête allongé pour chaque enfant. Ceux-ci représenteront des trompes d’éléphant. Avec du ruban électrique, dessinez un carré au sol pour chacun. Au centre de tous ces carrés, déposez des balles de pingpong en quantité. Les enfants attendent votre signal dans leur carré. Lorsque le jeu commence, les enfants doivent utiliser leur trompe (et uniquement leur trompe) pour déplacer le plus de balles possible vers leur carré. Le jeu peut, par exemple, durer 3 minutes. Par la suite, comptez les balles que chaque « éléphant » a recueillies en groupe. 

 

La danse de la pluieJeu de mots-Jungle

Laissez à la disposition des enfants des cassettes ou des CD de musique pour danser. Profitez-en pour parler de la traditionnelle danse de la pluie.

 

Dans la jungle, il y a des…
Faites faire un cercle aux enfants et donnez-leur chacun un nom d’animal du zoo (lion, zèbre, éléphant, girafe, guépard, gorille, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « Dans la jungle il y a des… » (nommez un animal). L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en nommant un autre animal. 

 

Casse-tête
Prenez des images d’animaux de la jungle (exemples : des cartes de souhaits, des images de calendrier, etc.) et découpez-les en deux ou trois avec des ciseaux dentelés. Remettez un morceau de casse-tête à chaque enfant et cachez les autres morceaux. Chaque enfant doit retrouver ses pièces manquantes pour former son casse-tête. 

 

Enfilage
(Ouvrir-animaux du zoo) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Perforez avec un poinçon des trous tout autour. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet. 

 Jeu de mots-Jungle-2

La girafe géante
Prenez des blocs bruns et jaunes. Avec les enfants, empilez les blocs les uns par-dessus les autres, pour faire le long cou de la girafe. Continuez jusqu'à ce que le tout s’écroule.

 

Je suis une panthère
Installez une poutre au centre de votre local et demandez aux enfants de se déplacer dessus en imitant la panthère et autres félins comme le lion, le tigre, le léopard…etc. 

 

Gros comme, petit comme
Formez deux groupes avec les enfants. Assoyez-les face à face. Dites au premier groupe qu’il doit nommer de gros animaux et l’autre groupe doit nommer de petits animaux. Faites-les parler avec de grosses voix et de petites voix (ex. : JE SUIS GROS COMME UN ÉLÉPHANT, je suis petit comme une souris). 

 

Des singeries rigolotes
Choisissez un enfant qui sera le singe. Les autres sont des gorilles. Ils sont allongés par terre, sur le côté, les yeux ouverts et le visage très sérieux. L'enfant désigné comme étant le singe tourne autour des gorilles et fait des grimaces. Tous ceux qui rient sont éliminés. Le dernier gorille à rire fera les singeries la fois d'après. 

 

Jeu du singe
Les singes sautent d'une branche à l'autre. Faites pratiquer toutes sortes de sauts aux enfants, sur une jambe, les deux pieds collés, de grands sauts, de petits sauts. Refaites l’activité des sauts en enfilant une poche de jute ou en utilisant des cordes à sauter 

 

Jaune banane
Demandez aux petits singes de rapporter le plus rapidement à la maman singe des objets jaune banane de la salle de jeu. 

 

Suivez l’éléphantFormes-Serpents
Les enfants se tiennent par la main et ils doivent suivre le rythme du premier enfant soit marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds ou encore  se rouler dans la boue pour se protéger des insectes. On roule comme des éléphants. Les éléphants servent à transporter des personnes.  Demandez à un grand de se mettre à quatre pattes et installez un ami dessus pour que celui-ci le promène comme le font les éléphants.

 

Les singes suivent le gorille
Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l’imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc. 

 

Attention au serpent
Prenez une gande corde à danser et faites-la tout simplement onduler sur le sol comme le ferait un serpent. Les enfants doivent sauter par-dessus pour éviter de se faire toucher par le serpent. 

 

Visite de la jungle
(Ouvrir - assemble les animaux du zoo) Imprimez et plastifiez les cartes. Cachez les cartes un peu partout dans la cour et demandez aux enfants de partir à la recherche des différents morceaux d’animaux pour reconstituer les animaux au complet. Le jeu se termine lorsque tous les animaux sont trouvés. Variante : On peut aussi utiliser les cartes pour s’amuser à créer des animaux farfelus comme par exemple une tête de girafe avec un derrière d’éléphant…etc 

 

Zoo
Transformez le carré de sable en zoo. Sortez votre bac d’animaux et proposez aux enfants de créer un zoo. Faites des chemins, des enclos en bâtons pour le café, des arbres en plantant des mauvaises herbes, des routes en cailloux… Laissez aller votre imagination et celle des enfants aussi. 

 

Jeu serpents à pincer-1

La famille des animaux
Divisez votre groupe en trois. Il y aura la famille de l’éléphant, des singes et du lion.  Dites dans l’oreille des enfants à quelle famille ils appartiennent. Au signal, tous doivent se mettre à imiter l’animal de sa famille.

 

La jungle en folie
(Ouvrir éduca-déco-La jungle) Imprimez. Plastifiez et fixez au plancher. Faites jouer de la musique africaine. Quand celle-ci s’arrête, les enfants doivent s’assoir sur un animal de la jungle (variante de la chaise musicale). Avant de repartir la musique, demandez aux enfants d’imiter le cri de l’animal sur lequel ils se trouvent. 

 

L’animal musical
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants et ils doivent imiter celui-ci, le cri et la démarche. Lorsque vous repartez la musique, l’enfant recommence à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter.

 

Suivre le gardien du zooJeu serpents à pincer-2
Vous êtes le gardien de zoo. Les enfants s’installent un derrière l’autre. Vous commencez par des mouvements faciles (exemple : trois pas par en avant, deux pas sur le côté droit, un petit saut de kangourou). Ça devient plus difficile.  Vous reculez, marchez sur la pointe des pieds comme la girafe, faites un pas de géant comme les éléphants, etc. 

 

ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF

 

Serpents à pincer

(Ouvrir jeu-serpents à pincer) Imprimez, plastifiez et découpez 6 petits serpents pour chaque enfant. Ils les collent sur des épingles à linge. Imprimez, plastifiez et découpez aussi une roulette pour chacun. À tour de rôle, les enfants lancent un dé, comptent les points et apposent le serpent correspondant au bon endroit sur leur roulette. Le premier enfant à avoir fixé tous ses serpents sera le gagnant.

 

Casse-têtes d’association-chiffres – La jungleCasse-têtes d’association chiffres-Jungle

(Ouvrir casse-têtes d’association-chiffres-Jungle) Imprimez, plastifiez et coupez chaque casse-tête en 2. Les enfants s’amusent à associer le bon nombre d’animaux de la jungle à chaque chiffre. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à rassembler 2 morceaux de casse-tête.

 

Mathématiques bananes

(Ouvrir mathématiques bananes) Imprimez les fiches pour chaque enfant. Les enfants utilisent de la pâte à modeler jaune pour créer 10 bananes miniatures qu’ils déposent dans les arbres qui se trouvent dans le haut de leur fiche. Lisez les énoncés un à un. Les enfants retirent ou ajoutent des bananes pour solutionner les problèmes. Ils dessinent ensuite le bon nombre de bananes dans chaque rectangle en guise de réponse.

 

Formes-Serpents

(Ouvrir formes-Serpents) Imprimez pour chaque enfant. Ils découpent d’abord les serpents. Ensuite, ils doivent découper de petits cercles, carrés et triangles dans du papier construction de différentes couleurs et les coller sur le serpent correspondant.

 Mathématiques-bananes

Petits lions pour compter

(Ouvrir petits lions pour compter) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. À l’aide d’un poinçon, faites un trou sur le derrière de chaque lion et enfilez un cure-pipe brun ou orange. Selon le chiffre imprimé sur chaque lion, les enfants doivent ajouter le bon nombre de billes sur la queue de ceux-ci. Ensuite, ils pressent aussi le bon nombre d’épingles à linge miniatures de couleur orange sur chaque lion pour embellir sa crinière.

 

Jeu de mots – La jungle

(Ouvrir jeu de mots-Jungle) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Donnez une petite pelle à chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de plusieurs étiquettes-mots. Avec de la gommette, fixez un mot sur la pelle de chacun. Invitez les enfants à trouver et ramasser les lettres faisant partie du mot. Ensuite, ils pourront les placer dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, ils vous montrent le mot et vous le lisez ensemble.

 

Séries-JunglePetits lions pour compter

(Ouvrir séries-Jungle) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Il vous faudra des autocollants ronds ou des marqueurs à bingo (couleurs primaires). Pigez une carte. Les enfants doivent presser des ronds pour reproduire les images.

 

Qu’est-ce qui est plus long?

(Ouvrir fiche longueurs-Jungle) Imprimez une fiche ainsi qu’une page comportant des trompes d’éléphant et des lianes pour chaque enfant. Les enfants découpent les trompes ainsi que les lianes. Pour chaque énoncé, ils alignent le bon nombre de trompes et le bon nombre de lianes afin de déterminer qu’est-ce qui est plus long. Ils encerclent ensuite la bonne réponse.

 

Dessin à numéros-Jungle
(Ouvrir dessin à numéros-Jungle) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

Cherche et trouve à colorier – La jungleDessin à numéros-Jungle

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Jungle) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les animaux un à un.

 

Éduc-ombres- La jungle
(Ouvrir éduc-ombres-La jungle) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec. 

 

Éduc-maths- La jungle
(Ouvrir éduc-maths – La jungle) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil- La jungleCherche et trouve à colorier-Jungle
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-La jungle) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes. 

 

Cherche et trouve le zoo
(Ouvrir cherche et trouve le zoo) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau. 

 

Où habitent les animaux?
(Ouvrir-Où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À  l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux. 

 

ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF

 Accessoires explorateur jungle

Ma veste d’explorateur de jungle

Pour chaque enfant, il vous faudra un sac d’épicerie en papier brun. Déposez les sacs à l’envers devant vous et coupez 2 ouvertures pour leurs bras. Coupez aussi le devant de chaque sac verticalement pour le transformer en veste. Ainsi, les enfants pourront facilement mettre leur veste seuls. Laissez-les décorer leur veste d’explorateur de la jungle. (Ouvrir accessoires explorateur jungle) Imprimez les accessoires. Les enfants pourront les découper et les coller sur leur veste. Ceux qui le désirent peuvent dessiner sur leur veste pour la personnaliser. Encouragez les enfants à porter leur veste et faites semblant que vous vous trouvez dans la jungle. Faites appel à l’imaginaire des enfants.

 

Me voici en explorateur de la jungle

(Ouvrir mon portrait d’explorateur-Jungle) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants se dessinent en tant qu’explorateur de la jungle. Ils peuvent dessiner les animaux qu’ils imaginent qu’ils découvrent dans la jungle tout autour d’eux.

 

Photomaton (cabine photos) – La jungleMon portrait d’explorateur-Jungle

(Ouvrir photomaton-Jungle) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor amusant et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Appareil photo
(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez-le sur un carton rigide et découpez-le. Chaque enfant aura son propre appareil photo qui lui servira à garder en mémoire une image d’une activité qu’il a aimée pendant la journée. À la fin de chaque journée, chacun dessine l’image (Ouvrir modèles photos) qu’il a gardée en tête et la présente au groupe.

 

Safari dans la junglePhotomaton-Jungle-1
Partez en safari avec les enfants dans la jungle. Découpez des sacs de papier brun pour en faire des vestes d’aventuriers (vous pouvez même les peindre avec des motifs de camouflages), faites des jumelles avec des rouleaux de papier de toilette, cachez des animaux partout dans votre local et partez en safari! 

 

Le singe coquin
Installez des miroirs sur la table. Les enfants doivent faire toutes sortes de mimiques dans le miroir. Faites un concours de la plus belle grimace. 

 

De quel animal s’agit-il ?
Les enfants choisissent un animal (utilisez le jeu d’image ou une figurine). Il doit dissimuler le petit animal dans ses mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou en faire une imitation et les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal et ainsi de suite. 

 Photomaton-Jungle-2

Je suis un…
À tour de rôle, les enfants vont mimer un animal que vous leur soufflez à l'oreille ou vous pouvez leur montrer une photo. 

 

Le cri du lion
Poussez des rugissements et enregistrez-vous. Faites des jeux de sons forts et de sons doux. Produisez plusieurs sons avec ce que vous avez à votre disposition. Explorez avec les enfants différents cris d’animaux.

 

DES MASQUES AMUSANTS


Je suis un lion
(Ouvrir - costume lion) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant. 

 

Je suis un singeModèle appareil photo 2023
(Ouvrir - costume singe) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage de l'enfant.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ D’EXPLORATION/DE MANIPULATION

 

Animaux magnétiques 
Dessinez de petits animaux dans du papier construction et plastifiez-les. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les animaux à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

J’habite la jungle
Dans un grand bac, mettez un bol d’eau, de la boue, du gazon, des branches d’arbres, etc. Ajoutez des petits animaux de la jungle en plastique et laissez les enfants explorer les différentes textures et s’amuser tout simplement.

 Modèles photos

De liane en liane….comme le singe!
Installez solidement une corde au plafond de votre local et accrochez-y un singe en peluche. À tour de rôle, les enfants doivent balancer le singe en lui donnant des poussées. Observez avec eux les mouvements que fait la corde, les différentes possibilités de trajectoires…etc

 

Empreintes d’animaux
Prenez les animaux que vous avez, les figurines. Faites des traces dans de la pâte à sel et laissez-les sécher. Demandez aux enfants de retrouver à qui appartiennent les pistes. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes dans la peinture, sur une feuille ou dans le carré de sable. 

 

Lourd comme un éléphant, léger comme une plume
Les enfants doivent trouver des jouets lourds et les jouets les plus légers. Pesez chaque enfant. Laissez à la disposition des enfants de petites balances, si vous en possédez. Pesez différents objets dans le service de garde avec la balance.

 

Ça trompe, ça trompe
Installez des bacs d’eau. Donnez à chaque enfant une paille pour qu’il puisse souffler dans l’eau comme l’éléphant avec sa trompe. 

 Fiche longueurs-Jungle

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Nourriture d’animaux
Procurez-vous des biscuits en forme animaux dans une épicerie. Lors de la collation, les enfants s’amusent à les nommer avant de les manger

 

Singe et banane
Préparez toutes sortes de recettes avec les enfants à base de bananes (exemples : gâteau, muffins aux bananes, pain aux bananes, lait frappé aux bananes, etc.) 

 

Des biscuits tigrés
Prenez des biscuits secs ronds et recouvrez-les de glaçage à gâteau de couleur orange. Faites fondre du chocolat. Avec un cure-dent, laissez couler le chocolat sur les biscuits en lignes fines. Dégustez. 

 

Ma collation de la jungle
Colorez, avec du colorant alimentaire vert, de la noix de coco râpée. Déposez cette verdure dans un petit bol. Ajoutez quelques biscuits du commerce en forme d’animaux et dégustez. 

 Main de gorille

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES


Mon serpent enroulé

Pour chaque enfant, il vous faudra un rouleau d’essuietout vide. Invitez les enfants à peinturer leur rouleau à l’aide d’une seule couleur en précisant que celui-ci se transformera en serpent. Laissez sécher. Permettez-leur ensuite de tapoter des points de peinture d’une autre couleur sur toute la surface de leur rouleau. Laissez sécher à nouveau. Coupez le rouleau de chaque enfant en serpentin. S’il perd sa forme quelque peu, vous n’avez qu’à l’enrouler autour d’un autre rouleau. Les enfants collent 2 yeux mobiles sur l’extrémité supérieure de leur serpentin qui deviendra la tête de leur serpent. Ils découpent une langue de serpent dans de la feutrine rouge et collent celle-ci sous la tête de leur serpent. Ces serpents pourront être déposés debout sur une tablette ou un bord de fenêtre.

 

Ma main versus une main de gorille

(Ouvrir main de gorille) Imprimez le modèle sur un carton rigide et découpez-le. Les enfants le tracent sur une feuille de papier construction noir et le découpent. Ils collent leur main de gorille sur un papier construction de la couleur de leur choix. Ensuite, ils pressent leur main dans de la gouache blanche et en font l’impression au centre de leur main de gorille pour bien voir la différence de grandeur.

 

Mon tigre marbréMon toucan

Pour chaque enfant, étalez une mince couche de crème à raser sur une plaque à biscuits. Déposez quelques gouttes de colorant alimentaire orange ici et là. Mélangez quelque peu à l’aide d’un cure-oreille ou un couteau en plastique. Répétez ensuite avec quelques gouttes de colorant noir. Tracez des lignes verticales avec le cure-oreille ou le couteau pour créer des rayures. Les enfants pressent ensuite un papier épais sur ce mélange pour le colorer et ils le retirent délicatement. Avec un couteau en plastique propre, enlevez la crème à raser minutieusement. Le papier demeurera coloré. Laissez sécher. (Ouvrir silhouette tigre) Imprimez le modèle sur du papier épais. Lorsque le papier peint est sec, les enfants tracent le modèle dessus et découpent leur tigre. Ils dessinent une jungle sur un papier construction et apposent leur tigre dans cette dernière.

 

Mon toucan

(Ouvrir mon toucan) Imprimez et découpez les modèles. Les enfants tracent le corps de toucan sur une feuille de mousse noire. Ils tracent aussi leur main. Ils découpent les 2. Ils collent leur main, avec les doigts qui pointent vers la gauche, dans le tiers inférieur d’un papier construction. Ce sera l’aile de leur toucan. Ils apposent le corps de toucan par-dessus. Ils tracent chacune des 3 parties du bec de toucan sur des feuilles de mousse verte, jaune et rouge. Ils collent celles-ci l’une à la suite de l’autre, de la plus grande à la plus petite, sur la tête de leur toucan. Ils ajoutent un œil mobile. Pour ajouter du relief et offrir un défi de motricité fine aux enfants, dans chaque section de bec, encouragez-les à coller des boutons de la même couleur.

 Jeu des places-La jungle

Crocodiles miniatures

Donnez à chaque enfant un gros bâtonnet en bois de couleur verte. Ils découpent un ovale un peu plus large que leur bâtonnet dans une feuille de mousse blanche à l’aide de ciseaux dentelés. Ils collent cet ovale sous une extrémité de leur bâtonnet pour représenter des dents de crocodile. À l’aide d’un crayon permanent, ils dessinent un nez (des narines) de crocodile sur le bout de leur bâtonnet. Ils collent 2 petits yeux mobiles. Ensuite, ils enroulent 2 cure-pipes autour de la partie centrale de leur bâtonnet, laissant les 2 extrémités de chaque cure-pipe intactes. Avec ces extrémités, ils forment des pattes de crocodile. Voilà!

 

Marionnettes de la jungle
(Ouvrir marionnettes de la jungle) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.   

 

Ma jungle en papier bouchonné
(Ouvrir modèles-animaux de la jungle) Imprimez. Demandez aux enfants de remplir les formes avec du papier de soie bouchonné (en petites boules) et de la colle blanche. 

 Éduc-pareil-pas-pareil-La jungle

Mon serpent en spirale
Prenez une assiette et faites-la peinturer par les enfants. Lorsque c’est sec (généralement le lendemain), découpez l’assiette en formant une spirale. Faites dessiner une tête aux enfants et suspendez le tout au plafond de votre local. 

 

Notre carte de la jungle
Prenez une grande banderole de papier blanche. Avec votre groupe, créez votre propre carte de la jungle. Ajoutez-y des arbres, des dessins d’animaux, des reliefs, etc. Les parents peuvent même y participer. 

 

Perroquet… perroquet… perroquet
(Ouvrir modèle-perroquet) Imprimez. Demandez aux enfants de coller des plumes de couleur sur le perroquet pour le transformer en bel oiseau coloré.

 

Mon animal imaginaire
Proposez aux enfants de créer un animal tout droit sorti de leur imaginaire. Ils peuvent le faire en pâte à modeler ou en pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur goût. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et dire le nom qu’ils leur ont donné, ce qu’il mange, où il habite, etc. 

 Éduc-ombres-La jungle

Je suis un animal moi?
Faites fabriquer un masque aux enfants. Utilisez un sac d’épicerie en papier brun, faites-y des trous pour les yeux et la bouche. Mettez à la disposition des enfants des plumes, des brillants, des cure-pipes, des autocollants, des feutres, de la corde, etc. Pour terminer l’activité, les enfants pourront faire un défilé pour présenter l’animal qu’ils auront choisi. 

 

Mon livre de la jungle
Découpez des images de différents animaux dans des revues, de vieux livres, etc., et collez-les sur des morceaux de papier de 10x13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich de plastique (type Ziploc),  deux images dos à dos dans chaque sac.  Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un livre.

 

Masque de lion
Utilisez une assiette de carton peinturée et évidée de son centre. Faites une belle crinière tout le tour de l’assiette avec des bouts de laine jaune et brune.

 

Un éléphant, ça trompe énormémentÉduc-maths-La jungle
Peinturez une soucoupe de carton en gris, ajoutez deux oreilles grises, collez des yeux mobiles et faites un trou au centre de la soucoupe. Les enfants insèrent leur doigt pour faire la trompe. 

 

Pattes d’éléphant
Faites une expérience en mélangeant de la peinture noire et blanche afin d’obtenir du gris. Ensuite, les enfants font des impressions avec les mains sur un papier de construction, laissez sécher les pattes d’éléphant et encadrez. 

 

Girafe géante
Collez sur le mur plusieurs sacs de papier brun pour former un long cou de girafe. Mettez à la disposition des enfants de la peinture jaune et noire et demandez-leur de faire les taches de la girafe en faisant des impressions avec leurs doigts.

 

 Masque
(Ouvrir-masques animaux du zoo) Imprimez et tracez les modèles sur un carton. Fabriquez les masques au choix. 

 

Zèbre
Tracez la forme d’un zèbre sur un papier construction noir. Laissez les enfants découper et collez des bouts de laine blanche pour faire les rayures du zèbre.

 

Dessin zébré
Laissez les enfants faire leur propre création zébrée avec des feuilles noires et de la craie blanche. 

 Images à colorier-Jungle

Peinture zébrés
Prenez une feuille blanche de papier glacé. Posez des bandes de ruban-cache. Recouvrez le tout de peinture noire. Lorsque la peinture est sèche, retirez le ruban-cache.

 

IMAGES À COLORIER-LA JUNGLE


(Ouvrir images à colorier – Jungle) Imprimez pour chaque enfant. 

 

Coloriage créatif - La jungle
(Ouvrir coloriage créatif-La jungle) Imprimez pour chaque enfant. 

 

Cahier souvenirs - Visite au zoo
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir souvenirs – Visite au zoo) Ajoutez la page suivante dans le cahier souvenirs des enfants.

 

CHANSONS ET COMPTINESSouvenirs-Visite au zoo

 

Tous les animaux du monde (Ouvrir chanson-Tous les animaux du monde) Imprimez.

Refrain:
Tous les animaux du monde
Tous les animaux sont nos amis
Du lion à la colombe
Du renard au ouistiti

Le taureau n'est pas content
sa femme est vache c'est navrant
Le hibou chante à tue-tête
J'suis heureux ma femme est chouette

Bien qu'il soit le plus musclé
L'éléphant se sent brimé
Car il a deux yeux tout noirs
Mais avec défense d'y voir

Moi j'ai un joyeux caniche
Qui aime qu'on lui fasse des nichesSilhouette-tigre
Et un poisson très revêche
Qui n'aime pas du tout la pêche

Quelle est la fête des chats
Moi je donne ma langue au chat
Vous ne trouvez pas du tout?
Voyons c'est la mi-aout

Essayez d'offrir un verre
Même au milieu du désert
À mon ami le zébu
Il vous dira: moi j'ai bu

 

Un éléphant, ça trompe, ça trompe (Ouvrir chanson Un éléphant ça trompe, ça trompe)

Un éléphant, ça trompe, ça trompe
Un éléphant, ça trompe énormément

Deux éléphants, ça trompe, ça trompe
Deux éléphants, ça trompe énormément

(Continuez trois, quatre… jusqu’à dix)

 

L’arche de Noé (Ouvrir chanson l’arche de Noé)

Y’avait des crocodiles et des orangs-outangs
Des affreux reptiles et des jolis moutons blancs
Y’avait des chats, des rats, des éléphants
Il ne manquait personne, pas même les deux lionnes et la jolie licorne.

Quand le bateau fut prêt à surmonter les flots
Noé fit monter les animaux deux par deux
Et quand la pluie, la pluie, se mit à tomber, Noé s’écria :
« Seigneur, j’ai fait de mon mieux... »

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Aide