UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche-exercice de feu) Imprimez, plastifiez et affichez.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée
(Ouvrir jeu d’images-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférezet utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des pompiers. Voici des exemples de questions : De quelle couleur est leur camion? Quel chien est la mascotte des pompiers? Nomme une pièce d’équipement des pompiers? Il faut composer quel numéro pour appeler les pompiers? As-tu déjà visité une caserne de pompiers?
Éduc-Jase-Le feu
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Le feu) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.
Lors du rassemblement, apportez un détecteur de fumée. Déclenchez-le pour faire entendre le bruit aux enfants. Demandez-leur s’ils savent ce que ce bruit signifie. Que doit-on faire? C’est aussi une belle occasion de les familiariser avec le son pour qu’ils n’aient pas peur et, par le fait même, de faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie. Désignez un lieu de rassemblement en cas d’évacuation, chez une voisine ou ailleurs. Pour pratiquer l’exercice d’évacuation, faites sonner le détecteur de fumée et faites faire l’exercice d’évacuation aux enfants. Ils doivent immédiatement se mettre à quatre pattes et se diriger vers les sorties les plus proches. Si vous indiquez qu’il y a beaucoup de fumée, ils doivent ramper. Si le feu prend après leurs vêtements, ils doivent se coucher au sol et rouler. Nous avons préparé une procédure en images. (Ouvrir - Procédure d’évacuation imagée) Imprimez, plastifiez et affichez.
AMÉNAGEMENT
Autocollants miniatures pour récompenses
(Autocollants miniatures pour récompenses – Les pompiers) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème – Les pompiers
(Ouvrir éduca-thème-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco - Le feu
(Ouvrir éduca-déco - Le feu) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande – Le feu
(Ouvrir guirlande - Le feu) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.
Éduca-déco - La prévention des incendies
(Ouvrir éduca-déco - La prévention des incendies) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande – La prévention des incendies
(Ouvrir guirlande - La prévention des incendies) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de votre service de garde. Suspendez des lanières de papier crépon rouge et orange au plafond de votre local et à l’entrée pour représenter le feu.
Prévention des incendies
(Ouvrir - Affiche prévention) Imprimez, plastifiez et affichez sur un mur. Observez avec les enfants les différents dangers et ce que l’on peut faire pour éviter un accident. Annoncez votre pratique d'évacuation (Ouvrir calendrier perpétuel – Pratique d’évacuation) Imprimez.
JEU D'IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les pompiers) (Ouvrir jeu d’images - Le feu)Imprimez et plastifiez dans le format que vous préférez.Vous pouvez imprimer les images deux fois et les utiliser comme un jeu de mémoire.
FICHES D'ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Les pompiers) (Ouvrir fiches d’activité - Le feu)
ACTIVITÉS D'ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme pompier) (Ouvrir fiches d’écriture - F comme feu) (Ouvrir fiches d’écriture - I comme incendie)
Papier à lettres – Les pompiers
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le feu) (Ouvrir papier à lettres – La prévention des incendies) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – Les pompiers
(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les pompiers) (Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le feu) (Ouvrir fiches éduca-nouilles - La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques
LE COIN DES ATELIERS - Les pompiers
Pour vous aider à planifier et organiser vos ateliers, voici un document imprimable qui est très utile. (Ouvrir cahier de planification des ateliers)
Coin construction (blocs)
- On en profite pour sortir les personnages et les véhicules en lien avec les pompiers, mais aussi en lien avec tous les véhicules utilitaires (ambulance, police, remorqueuse, taxi, etc.).
- Avec un vieux boyau d’arrosage, vous pouvez créer un chemin que vous pourrez changer à votre guise…
- Sortez des maisons et des personnages et jouez à sauver les gens des flammes.
Coin arts/dessins
- Des feuilles rouges et des modèles de chapeaux de pompier, de policier et de d’autres à tracer et à découper.
- Des dessins à colorier en lien avec le thème qui peuvent êtres découpés par la suite.
- Fabrication de bouteilles d’oxygène (bouteilles d’eau format 1,5 litre).
- On bricole un extincteur.
- Création d’un feu en peinture ou en papier construction.
Coin jeux de rôle
- Costumes et chapeaux de pompier, policier, ambulancier.
- Vieux boyaux d’arrosage ou « nouilles » de piscine pour imiter des boyaux.
- Haches en plastique… dans la section « Halloween » des grandes surfaces.
- Bouteilles d’oxygène (bouteilles 1,5 litre d’eau).
Coin manipulation/jeux de table
- La trousse « J’suis prudent! J’suis content! » qui contient un jeu de mémoire et des images.
- Casse-têtes sur les pompiers.
- Pâte à modeler rouge, jaune et orange comme le feu.
- Jeu d’images plastifié sur le thème de la prévention des incendies.
- Jeu d’images « ce qui est chaud » et « ce qui est froid ».
- Jeu de mémoire avec des images d’objets qui représentent un danger (le feu).
- Histoire séquentielle illustrant les étapes à suivre pour évacuer en cas de feu ou si on a du feu sur nous.
Coin lecture/relaxation
- Des livres sur les pompiers et les métiers connexes (policier, ambulancier, etc.).
- Radio et écouteurs avec des bruits de sirènes.
- Histoires de pompiers.
- Livres imagés sur le thème des volcans.
Coin sciences/cuisinette
- On peut faire l’expérience du volcan (vinaigre et bicarbonate de sodium).
- Toutes les expériences qui utilisent le feu.
- Et pourquoi pas, un petit diner à la chandelle!
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les pompiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) pompier, échelle, camion, botte, casque, boyau, hache, eau, feu, sirène, détecteur, feu. (Ouvrir étiquettes-mots - Le feu) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le feu) (Ouvrir étiquettes-mots - La prévention des incendies) (Ouvrir étiquettes-mots géants - La prévention des incendies)
Associer des mots et des images
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Les pompiers) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt.
Scène d’incendie
(Ouvrir scène d’incendie) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.
Indique du doigt (ou nomme) les images
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Le feu) (Ouvrir étiquettes-mots géants - La prévention des incendies) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les pompiers) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.
ACTIVITÉ SPÉCIALE
Apprentis pompiers
(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée les métiers) Imprimez.
Accueil : Les enfants apportent un objet qui représente le métier de pompier au service de garde.
Rassemblement : Causerie sur le métier de pompier.
Activité spéciale : Invitez un pompier à venir vous rencontrer, vous n’avez qu’à téléphoner au poste de pompiers et en faire la demande.
Fabriquez un chapeau de pompier. Avec une bande de carton rouge, formez un bandeau et brochez-le à l’arrière. (Ouvrir et imprimer casque de pompier) Les enfants le colorient et collent le logo du pompier sur le devant du chapeau. Fabriquez une maison de carton (grosse boite) avec des flammes de feu collées ou peinturées sur la maison. Ensuite, placez à l'extrémité une échelle et une glissoire côte à côte. Placez des toutous à l'intérieur de la maison pour représenter les occupants de la maison. Placez au bout de l'échelle une nouille de piscine ou un autre objet qui servira de boyau d’arrosage. L'enfant doit mettre son casque de pompier et marcher sur les barreaux de l'échelle (pour les plus vieux) et/ou entre les barreaux (pour les plus petits) jusqu'à la maison. L'enfant prend le boyau d'arrosage, fait semblant d'éteindre le feu et va sauver un toutou. L'enfant revient en montant sur la glissoire avec le toutou et glisse ensuite ou revient par l'échelle si vous n’avez pas de glissoire intérieure. L'enfant revient au point de départ et c’est le tour d’un autre apprenti pompier d’aller sauver un autre toutou. À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti pompier à chacun des enfants. (Ouvrir - Diplôme apprenti pompier)
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
C’est ma place – Le feu
(Ouvrir jeu des places – Le feu) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin de feu
(Ouvrir mon chemin de feu) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
C’est ma place
(Ouvrir jeu des places – La prévention des incendies) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Mon chemin de flammes
(Ouvrir mon chemin de flammes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
Bac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Camions de pompiers à lacer
(Ouvrir camions de pompiers à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour des modèles à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.
Entrainement des pompiers
Les pompiers doivent être en forme pour éteindre les feux et les volcans. Installez des matelas d’exercices par terre pour que les enfants puissent faire des roulades, sauter, etc.
Éduca-bouge-Les pompiers
(Ouvrir éduca-bouge-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les différentes actions proposées. À tour de rôle, les enfants pigent une image et doivent mimer l’action illustrée. Les autres doivent deviner ce que l’enfant fait. L’enfant qui devine sera le prochain à piger une carte.
Arrête, tombe, roule
(Ouvrir étapes feu vêtements) Imprimez et plastifiez. Demandez aux enfants de faire comme si à leurs vêtements étaient en feu. Ils doivent s’arrêter, tomber par terre et rouler pour éteindre les flammes.
Au feu, les pompiers sont arrivés!
Créez un trajet pour les enfants avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Au signal, deux petits pompiers (deux enfants) partent à la course. Accrochez une vieille couverture (fumée) de façon à ce que les enfants puissent passer en dessous, à quatre pattes. Installez des matelas ou des nouilles de piscine pour former une échelle sur le plancher; ils doivent sautiller par-dessus. Ensuite, une chaudière d’eau les attend. Ils doivent la transporter d’un endroit à un autre (que vous aurez déterminé) sans échapper d’eau. Le premier petit pompier à réussir les obstacles recommence, mais cette fois avec un autre petit pompier (enfant).
Étapes d’évacuation
(Ouvrir étapes d’évacuation) Imprimez et plastifiez. Expliquez aux enfants ce qu’ils doivent faire en cas de feu. Par la suite, demandez aux enfants de sortir du local en se déplaçant à quatre pattes, en gardant la tête haute et en passant sous la fumée que vous représenterez par un drap tenu environ à la hauteur de vos genoux. Les enfants voudront refaire l’exercice encore et encore!
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
Le Pompier dit
Variante du jeu « Jean dit ». Vous donnez des consignes aux enfants, ils doivent les respecter si vous dites « Le pompier dit » au début de la phrase. Exemples d’actions : « Le pompier dit roulez-vous sur le sol. », « Le pompier dit montez dans une échelle. », « Le pompier dit éteignez le feu ».
L’échelle de pompier
Il suffit d’installer une échelle à l’extérieur et de demander aux enfants de marcher en équilibre, les jambes écartées de chaque côté de l’échelle. Les enfants peuvent aussi sauter entre les barreaux de l’échelle. Vous n’avez pas d’échelle? Créez-en une avec du ruban adhésif apposé sur le sol! Placez une poupée ou une peluche au bout de l’échelle et encouragez les enfants à la secourir.
Il faut éteindre le feu!
Remplissez des chaudières d’eau. Les enfants doivent transporter une chaudière d’un endroit à un autre en courant pour aller éteindre le feu. Attention! Il faut qu’il reste de l’eau dans la chaudière.
Je suis un pompier
Permettez aux enfants de manipuler le boyau d’arrosage pour imiter les pompiers à tour de rôle. Vous pouvez aussi utiliser des chaudières et former une chaine pour arroser le feu.
Éteindre le feu
Avec de la craie, dessinez des flammes sur le trottoir ou sur l’asphalte dans la cour. Invitez les enfants à éteindre le feu à l’aide de bouteilles à vaporiser remplies d’eau.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Dessin à numéros-Les pompiers
(Ouvrir dessin à numéros-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Éduca-symétrie-Les pompiers
(Ouvrir éduca-symétrie-Les pompiers) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Éduc-couleurs-Les pompiers
(Ouvrir éduc-couleurs-Les pompiers) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez choisir d’imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différentes images aux couleurs correspondantes en les reliant à l’aide d’un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).
Éduc-paires - Le feu
(Ouvrir éduc-paires - Le feu) Imprimez. Les enfants doivent colorier ou relier entre elles les images identiques. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
Éduc-pareil pas pareil-Le feu
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Le feu) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
Bingo – Le feu
(Ouvrir bingo – Les pompiers) Jouez au bingo avec les enfants, les parents et les grands-parents. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac de type « Ziploc ».
Éduc-intrus - Le feu
(Ouvrir éduc-intrus - Le feu) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.
Dessin à numéros - La prévention des incendies
(Ouvrir dessin à numéros - La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.
Éduc-ombres - La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-ombres - La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à chaque image dans la colonne de gauche et les relier avec un crayon effaçable à sec.
Éduc-maths - La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-maths – La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Éduc-tracé - La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-tracé - La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduc-différences-La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-différences - La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Visite à la caserne
Informez-vous sur la possibilité de visiter la caserne de pompiers de votre ville. Les enfants adorent entrer dans la « maison » des pompiers. Il est aussi souvent possible de faire déplacer les pompiers au service de garde pour votre exercice de feu. Profitez-en.
9-1-1
Pour cette activité, un simple téléphone jouet suffira. Encouragez les enfants à signaler 9-1-1 sur celui-ci et à décrire diverses situations d’urgence.
Au feu! Au feu!
Rassemblez dans un bac les objets suivants : extincteur, détecteur de fumée, boyau, des flammes découpées dans du carton (plastifiées de préférence), des vêtements de pompier, etc. Avec les flammes de carton, vous pouvez simuler un incendie dans un coin de votre local ou dans la cour extérieure. Utilisez les objets du bac pour éteindre le feu. Cela peut être une bonne façon d’introduire la pratique de votre plan d’évacuation.
Pompier d’un jour
(Ouvrir - Pompier d’un jour) Imprimez et plastifiez l’affiche. Pendant votre thématique, nommez un enfant chaque matin qui sera le pompier de la journée. Il pourra porter un chapeau de pompier et avoir quelques privilèges durant cette journée.
Poupées à habiller
(Ouvrir poupées à habiller - Pompier/pompière) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.
C’est dangereux ou sécuritaire
(Ouvrir vignettes prévention des incendies) Imprimez. Prenez deux cartons, un vert (sécuritaire) et un rouge (dangereux), et affichez-les au mur. Montrez les images une à une aux enfants en leur demandant si elles représentent des choses dangereuses ou sécuritaires. S’ils ont la bonne réponse, invitez-les à apposer l’image sur le carton correspondant.
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Le vêtement musical
Les enfants sont assis en cercle avec des vêtements de pompier placés au centre. Faites jouer de la musique. Un casque de pompier se promène d’un enfant à l’autre. Lorsque la musique arrête, celui qui a le casque entre les mains doit enfiler un vêtement. Si vous n’avez pas de vêtements de pompier, vous pouvez faire cette activité avec un imperméable, des pantalons de toile et des bottes d’eau!
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION
Chaud/Froid
Utilisez simplement des débarbouillettes mouillées. Mettez quelques débarbouillettes au congélateur (ou à l’extérieur) et mouillez-en quelques-unes avec de l’eau chaude. Donnez une débarbouillette froide et une débarbouillette chaude à chaque enfant. Laissez-les les manipuler en observant leurs réactions et en verbalisant les différentes sensations avec eux.
Un extincteur
Apportez un extincteur pour le montrer aux enfants et leur expliquer à quoi ça sert.
Le détecteur de fumée
Écoutez le bruit que fait un détecteur de fumée et expliquez aux enfants ce qu’ils doivent faire si le détecteur de fumée sonne.
Rouge et jaune font?
Quelles sont les couleurs que l’on voit dans le feu? Il y a du jaune, du rouge et la couleur orange. Dites aux enfants que vous n’avez plus de gouache orange… Donnez-leur chacun un petit pot de gouache rouge ainsi qu’un petit pot de gouache jaune (vous vous en servirez pour une autre activité, laissez-les mélanger ces couleurs…). Qu’est-ce qui arrive? On obtient la couleur orange! Laissez les enfants essayer de répéter l’exercice avec des crayons-feutres, des crayons de bois et des craies de cire.
Le feu… c’est beau, mais c’est chaud!
Demandez aux enfants de s’assoir en cercle. Placez une chandelle allumée au centre. Assurez-vous de l’installer dans un chandelier déposé dans une assiette en aluminium. Ensuite, observez la chandelle, le feu… comme c’est beau à regarder! Parlez du danger d’y toucher. Ensuite, placez un bocal de vitre d’environ deux litres par-dessus la chandelle pour la voir s’éteindre.
La chandelle
Apportez différentes chandelles et montrez aux enfants qu’avec la chaleur du feu, la cire fond, devient liquide, puis se solidifie de nouveau. Il suffit d’allumer les chandelles et de faire couler la cire sur un papier ciré. Évidemment, vous devez faire toutes les manipulations lorsque les chandelles sont allumées.
ACTIVITÉS CULINAIRES
Collation animée
Offrez aux enfants un plateau contenant plusieurs fruits de couleurs et de formes différentes. Les enfants choisissent ceux qui leur plaisent et fabriquent un chapeau de pompier, un camion de pompier, un boyau d’arrosage, etc. Avant de déguster le tout, photographiez les chefs-d’œuvre des enfants. Ainsi, vous pourrez les afficher par la suite.
Feu de joie
Préparez une recette de Jell-O rouge et une recette de Jell-O orange avec les enfants. Par la suite, coupez le Jell-O en cubes et mélangez les couleurs pour représenter un feu. Les enfants pourront l’éteindre avec de la crème fouettée en aérosol.
Mon sandwich camion de pompier
Prenez une tranche de pain carrée et coupez-la en deux. Ensuite, coupez une des moitiés en deux. Vous obtiendrez alors un rectangle et deux carrés. Le rectangle servira de carrosserie au camion. Placez ensuite un carré devant et un autre sur le dessus pour représenter la cabine. Mélangez du fromage à la crème et du colorant alimentaire rouge et recouvrez votre camion avec cette préparation. Utilisez deux biscuits Ritz pour les roues et des bretzels pour former une échelle. Pour terminer, un jujube remplacera le gyrophare sur le toit.
Salade de feu
Râpez simplement des carottes (vous pouvez ajouter du chou, du cèleri-rave, etc.) pour représenter du feu. Ajoutez des raisins secs et un peu de mayonnaise. Dégustez à la collation.
Boyaux de pompiers
Préparation : Environ 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Donne 6 portions
Ingrédients :
- 1 paquet de pâte à croissants
- 1 tasse de cassonade
- 1 tasse de crème 35 %
Préparation :
- Couper la pâte en rondelles sans défaire le rouleau. Déposer les rondelles dans un plat d'environ 8 ½ po x 11 po en vitre allant au four.
- Mélanger la crème et la cassonade ensemble.
- Verser ce mélange sur les rondelles de pâte.
- Cuire à 350 ºF pendant environ 30 minutes.
ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
Modèles de pompiers
(Ouvrir modèles – Les pompiers) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.
Le camion de pompiers
Prenez une grosse boite (exemple : la boite d’un réfrigérateur). Il y aura ainsi de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en camion de pompiers. Trouvez des objets rouges dans le service de garde et mettez-les dans le camion de pompiers. Ce projet pourra durer toute la semaine.
Costume de pompier
(Ouvrir costume pompier) Imprimez, découpez les morceaux du chapeau et brochez-les ensemble pour l'assembler.
Mobile de prévention des incendies
(Ouvrir éduca-déco - La prévention des incendies) Imprimez, découpez et plastifiez les différents éléments. Suspendez le tout au-dessus de votre table à langer avec des fils de différentes longueurs attachés à un cintre.
Borne-fontaine
Peinturez un rouleau de papier hygiénique en rouge. Peinturez une alvéole d’un carton d'œufs en gris (ajoutez des brillants argentés à la peinture). Peinturez un bouchon de liège en gris et coupez-le en deux. Pour assembler votre borne-fontaine, il suffit de coller l'alvéole sur le rouleau ainsi que les bouchons de liège de chaque côté du rouleau. Cette borne-fontaine accompagnera le pompier miniature des enfants à merveille.
Marionnettes – Le feu
(Ouvrir marionnettes - Le feu) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Pochoirs - Le feu
(Ouvrir pochoirs - Le feu) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.
Marionnettes
(Ouvrir marionnettes - Pompier) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Mon pompier miniature
(Ouvrir mini pompier) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en pompiers miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond.
Le feu, c’est chaud
Versez quelques gouttes de gouache jaune et quelques gouttes de gouache rouge sur un papier et demandez aux enfants de souffler avec une paille à boire sur celles-ci. La gouache s’étendra et vous aurez un joli feu.
Camion de pompiers
Utilisez le dessus d’une boite d'œufs. Demandez aux enfants de la peinturer en rouge. Ensuite, tracez des cercles sur un carton noir pour créer les roues du camion. Les enfants doivent les découper et les coller de chaque côté de la boite d’œufs. Ajoutez une petite échelle découpée dans un carton noir. Recouvrez-la de colle et de brillants argentés.
Mon détecteur de fumée
Prenez deux assiettes de carton de grandeur moyenne. Demandez aux enfants de les décorer à leur gout. Ensuite, assemblez-les deux par deux avec du ruban adhésif ou une brocheuse. Demandez aux enfants d’ajouter un bouton rouge. Vous obtiendrez un détecteur de fumée tout simple. Vous pouvez en profiter pour faire le tour de la garderie pour faire remarquer aux enfants où les détecteurs sont situés.
Mon véhicule d’urgence
Donnez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux amis. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.
Feu, feu, joli feu
Déposez une feuille au fond d’une boite à chaussures et versez trois grosses gouttes de peinture (jaune, orange et rouge) dessus. Ensuite, déposez quelques billes au fond de la boite. Les enfants manipulent la boite et la penchent de tous les côtés pour dessiner des flammes au fond de celle-ci. Lorsque c’est terminé, retirez la feuille et affichez le feu ainsi créé au mur.
Mes formes se transforment
Prédécoupez des formes de différentes couleurs (carrés, ronds, cercles) et demandez aux enfants de coller les formes ensemble afin de créer un véhicule d’urgence.
Ma mascotte dalmatien
(Ouvrir modèle - Dalmatien) Imprimez pour chaque enfant. Expliquez aux enfants que le dalmatien est la mascotte des pompiers. Découpez le dalmatien et collez-le sur une feuille de papier construction rouge. Demandez aux enfants d’ajouter les taches du chien en pressant leurs doigts sur un tampon encreur ou dans de la gouache. À la fin, profitez de l’occasion pour compter les taches sur chacun des dalmatiens.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
Coloriage créatif
(Ouvrir Coloriage créatif - Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant.
CHANSONS ET COMPTINES
Comptine de Poni – Au feu, au feu
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
(Ouvrir comptine de Poni – Au feu, au feu) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Au feu, au feu
Entend-on crier
Allons, allons
Dit le pompier
Pimpon, pimpon
Arrive le camion
Au feu, au feu
Par ici, allez
Vite, vite
Il faut tout arroser
Le pompier a mis sa culotte à l’envers
(Ouvrir chanson - Le pompier a mis sa culotte à l’envers) Imprimez.
(Air: Le bon roi Dagobert)
Le bon pompier (nom de l’enfant)
A mis sa culotte à l’envers
Le grand chef pompier lui dit : Oh, oh, oh
Attention (nom de l’enfant) tu vas trébucher
C’est vrai mon capitaine
On risque de voir ma bedaine
Je m’éloigne du feu
(Ouvrir - Je m’éloigne du feu) Imprimez.
(Sur l’air de : Je vais à l’étable pour tirer ma vache)
Quand j’entends le détecteur de fumée
Je sais qu’il y a du danger
J’garde mon calme et descends l’escalier
Je ne dois rien apporter
Au point de rencontre, il faut se retrouver
Je sais que je dois quitter
Bra-vo! Nous sommes sauvés
Bra-vo! Nous sommes sauvés
Le pompier
(Ouvrir - Le pompier) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)
Le pompier, le pompier
Combat le feu, combat le feu
Pour nous protéger, pour nous protéger
Du danger, du danger
Au feu! Au feu!
(Ouvrir - Au feu) Imprimez.
Au feu! Au feu!
Les pompiers sont au travail
Mesdames et messieurs
Attention faut qu’on s’en aille