UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir étiquettes-cadeaux Noël) Imprimez.
À la demande générale, nous vous offrons un thème sur les bricolages de Noël et les cadeaux maison. Comme Noël est la plus grande fête de l'année, vous retrouverez une multitude d'idées d'activités dans les archives de Noël.
http://www.educatout.com/theme_activites/noel_amenagement.htm
http://www.educatout.com/theme_activites/noel_bricolages.htm
http://www.educatout.com/theme_activites/noel_decorations.htm
http://www.educatout.com/theme_activites/grande_fete_de_noel.htm
http://www.educatout.com/theme_activites/noel_journee_speciale.htm
http://www.educatout.com/theme_activites/pain_epice.htm
http://www.educatout.com/theme_activites/royaume_pere_noel.htm
http://www.educatout.com/theme_activites/visite_pole_nord.htm
BRICOLAGES DE BOULE DE NOËL
Boules dorées
Prenez des boules de styromousse et roulez-les dans de la colle blanche et dans du riz. Laissez sécher. Lorsqu'elles sont sèches, vaporisez les boules avec de la peinture dorée (ou d'une autre couleur) pour obtenir des boules texturées. Suspendez dans le sapin.
Boules piquées
Prenez une boule de styromousse et piquez-la avec des morceaux de cure-pipes de toutes les couleurs et de différentes grandeurs. Accrochez les boules au plafond ou dans le sapin!
Une orange piquée
Prenez quelques clous de girofle et piquez-les dans une orange ou une clémentine. Laissez de l'espace entre les clous car l'orange rapetissera en séchant. Suspendez l'orange à l'aide d'un ruban. Humez l'odeur agréable!
La boule magique!
Recouvrez une boule de styromousse de colle blanche et mettez-la ensuite dans un sac (style Ziploc) dans lequel vous avez mis des brillants aux couleurs de Noël. Brassez le sac à tour de rôle. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un cure-pipe pour accrocher la boule au sapin de Noël! Simple et surtout magique pour les tout-petits.
Boules de Noël récupérées
Découpez des cercles multicolores de papier de construction pour faire des boules de Noël. À l'arrière, collez un crochet ou un cure-pipe à l'aide de ruban adhésif. Découpez des images dans de vieilles cartes de Noël et collez-les au centre de chaque boule.
Pommes de pin suspendues
Trempez une pomme de pin (cocotte) dans de la colle blanche et roulez-la dans des brillants par la suite. Fixez une corde et suspendez-la dans votre sapin. Variante : Vous pouvez rouler votre cocotte dans du riz, dans des perles à collier miniatures, etc.
Boules recyclées
Demandez aux parents d'apporter de vieilles boules inutilisées. Redécorez-les au gout du jour. Vous pouvez utiliser du papier de soie et de la colle blanche pour créer un effet multicolore et brillant. Laissez aller votre imagination!
Mobile boules
Tracez et découpez des boules de Noël de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles boules de Noël) Décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, etc. Collez les boules (recto verso) de chaque côté d'un ruban ou d'une ficelle. Suspendez au plafond.
Boules de Noël
Recouvrez des boules de styromousse de papier aluminium, de papier métallique ou de papier de soie. Défaites un trombone et insérez-le dans la boule pour faire l'attache.
Boule magique
Prenez une boule de styromousse et coupez-la en deux. Faites-la peinturer et décorer par les enfants. Prenez une photo des enfants devant un décor, comme un morceau de papier d'emballage collé au mur ou devant un sapin. Collez la photo sur la demi-boule. Vous pouvez la vernir. Fixez un cure-pipe pour la suspendre dans le sapin.
Boules multicolores
Offrez aux enfants des serviettes de papier de Noël aux motifs divers. Ils découpent ou déchirent de petits morceaux. Prenez des boules de styromousse. Appliquez une couche de colle et recouvrez-les de morceaux de serviette.
Boule de Noël glacée
Prenez un ballon non gonflé. Avec l'aide des enfants, insérez-y de petits objets de Noël qui entrent bien par l'ouverture (étincelles, flocons, rubans, etc.). Ensuite, remplissez le ballon avec de l'eau, juste assez pour ne pas qu'il gonfle trop. Ensuite, faites un noeud et placez le ballon au congélateur. Tournez-le trois ou quatre fois pour que les objets se répartissent en gelant. Lorsque l'eau est gelée, prenez des ciseaux et percez le ballon pour le retirer. Vous aurez une magnifique boule de Noël en glace qui peut servir de centre de table. Vous pouvez faire préparer à chaque enfant leur propre centre de table qu'ils feront geler à la maison avec leurs parents pour la nuit de Noël.
BRICOLAGES DE PÈRE NOËL
Père Noël feutré
(Ouvrir visage Père Noël) Imprimez et découpez les parties du visage. Prenez un carré de feutrine rouge et placez-le de façon à obtenir un losange. Placez et collez les différentes parties du visage. Découpez un triangle dans de la feutrine rouge pour faire le chapeau. Ajoutez-le au losange. Collez de la ouate à la base du triangle rouge et un pompon blanc au sommet.
Père Noël en sac
Prenez un sac de papier brun (sac à lunch). Remplissez-le avec des retailles de papier ou du papier journal. Fermez-le avec un bout de laine ou agrafez-le. Vous obtenez ainsi la tête du Père Noël. Décorez-la à votre gout avec de la ouate, du papier construction et différents éléments de bricolage.
Visage du Père Noël
Pour faire la forme du visage, découpez une forme ronde dans du carton assez rigide. Découpez ensuite une forme identique dans de la feutrine couleur peau. Collez-la sur le carton. Utilisez de la feutrine rouge pour la bouche et le chapeau, de la feutrine noire pour les yeux et de la feutrine blanche pour la barbe, la moustache et les cheveux.
Le traineau du Père Noël
Vous aurez besoin de la moitié d'un contenant d'oeufs (le côté alvéolé) et de 2 bâtons de Popsicle. Peinturez le contenant d'œufs. Lorsque c'est sec, collez les bâtons en dessous pour faire les skis du traineau. Décorez avec les éléments de bricolage de votre choix.
Assiette Père Noël
(Ouvrir bricolage visage père Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites peinturer une assiette à chaque enfant en rouge. Faites-leur découper les yeux, le nez, la bouche et la barbe du Père Noël. Ensuite, ils doivent les coller dans le fond de l'assiette. Décorez avec des boules de ouate. Saupoudrez sur la ouate de petits brillants. Découpez le chapeau, colorez-le en rouge et brochez-le sur l'assiette.
L'horloge Père Noël
(Ouvrir bricolage horloge Noël) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour, en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l'assiette, dans lequel vous placerez l'attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Collez les différents morceaux sur l'assiette pour lui donner la forme d'un Père Noël. L'assiette est le ventre du Père Noël.
Père Noël
Déchirez, chiffonnez et collez du papier de soie rouge, noir et blanc sur les différentes formes du Père Noël. (Ouvrir Père Noël) Ajoutez de la ouate pour la barbe. Assemblez le Père Noël avec des attaches parisiennes ou simplement avec de la ficelle.
Petit papa Noël
Trouvez et demandez aux enfants de découper un triangle dans du carton pour faire la tuque du Père Noël. Collez de la ouate dans le bas du chapeau. Collez le triangle sur la partie supérieure d'une assiette en carton. Dessinez le visage du Père Noël et ensuite, collez de la ouate pour faire une barbe. Suspendez au plafond.
Barbe du Père Noël
Avec les enfants, faites fondre des guimauves dans un bol allant au microonde pendant environ 30 secondes et laissez brasser les enfants à tour de rôle. Ensuite, remettez le tout au microonde pendant 10 secondes. Placez au centre de la table les guimauves fondues. À l'aide d'un bâton de Popsicle, les enfants étendent la préparation sur un carton rouge. Ajoutez deux yeux mobiles et un petit pompon pour le nez.
Masque Père Noël
(Ouvrir masque Père Noël) Imprimez, découpez et tracez dans du carton le chapeau, le visage et la barbe du Père Noël. Collez le chapeau dans le haut du visage et la barbe dans le bas. Dans le visage, découpez les yeux, le nez et la bouche. Percez, avec un poinçon, un trou de chaque côté du visage et attachez-y une ficelle. Les enfants décorent leur masque avec de la ouate et des brillants.
BRICOLAGES DE RENNE AU NEZ ROUGE
Renne au nez rouge
Dans de la gouache brune, faites l'empreinte du pied de l'enfant (le talon devient le museau du renne). Ensuite, faites l'empreinte de chaque main de l'enfant pour les bois du renne. Imprimez une main de chaque côté du talon et laissez sécher. Ensuite, l'enfant peut y coller des yeux et un petit pompon rouge pour le nez.
Renne sur un pot de fleurs
Prenez un pot de fleurs en terre cuite (ou en plastique). Déposez-le à l'envers sur la table. Dessinez un visage en vous assurant de mettre un pompon rouge pour le nez. Pour les bois, fixez des cure-pipes bruns en les insérant dans les trous.
Renne en papier construction
Prenez un carré de papier construction brun. Pliez-le en deux pour former un triangle. Découpez des formes de bois dans du papier construction vert et ajoutez un pompon rouge sur le bout du triangle pour le nez. Collez des yeux qui bougent ou découpez des yeux dans du carton. Vous obtiendrez une décoration ou une carte de Noël originale.
Petit renne
Prenez un petit sac en papier brun (sac à lunch), laissez-le plié, ne l'ouvrez pas. Les enfants tracent chacune de leurs mains sur du papier brun et les découpent. Collez les mains au bout du sac (ce seront les bois du renne). Collez aussi des yeux, un nez et une bouche. Les enfants décorent leur renne en peinturant le sac.
Chapeau renne au nez rouge
(Ouvrir bois de renne) Imprimez pour chaque enfant. Ajoutez les bois à une bande de carton brun ou rouge et faites un bandeau que vous brochez et décorez.
Renne au nez rouge
Utilisez une alvéole de boite d'œufs. Peinturez le nez avec de la gouache rouge, puis laissez sécher. Percez un trou de chaque côté et ajoutez un ruban dans les deux trous. Faites un nœud à chaque extrémité. Faites porter le nez rouge à vos petits rennes.
Chapeau de renne
Prenez une bande de carton de la longueur du tour de la tête de chaque enfant. Gonflez deux gants de caoutchouc et fixez-les sur la bande.
BRICOLAGES DE BAS DE NOËL
Bas de Noël
Découpez un bas de Noël dans de la feutrine. Imprimez le modèle suivant. (Ouvrir bas de Noël) Le but est de laisser les enfants passer une laine dans les trous que vous aurez faits avec un poinçon. Ils pourront remplir leur bas de gâteries pour donner en cadeau à leurs parents pour Noël.
Bas de Noël (2)
(Ouvrir-modèles bas de Noël) Imprimez quelques modèles. Dessinez et découpez un bas de Noël sur le papier construction. Utilisez les boules de ouate pour faire le contour du bas de Noël. Demandez aux enfants de choisir ce qu'ils désirent recevoir pour Noël dans le catalogue. Ils découpent leurs choix puis les collent sur leur bas de Noël.
BRICOLAGES DE SAPINS DE NOËL
Mon beau sapin
(Ouvrir sapin 3D) Imprimez les modèles et tracez les formes sur du carton vert rigide. Prenez un rouleau de carton d'un papier essuietout et peinturez-le en brun (ou laissez-le naturel). Utilisez ce rouleau pour dessiner un cercle au milieu des trois cercles en carton. Découpez ce cercle dans les 3 cercles (petit-moyen-grand). Encastrez les 3 cercles sur le rouleau en mettant le grand en bas, le moyen au centre et le petit en haut. Mettez un peu de colle blanche sous les cercles pour plus de solidité. Décorez l'arbre en collant sur les cercles des pompons de toutes les couleurs, des perles, de petites décorations, etc.
Sapin en cône
Faites un cône avec du carton vert rigide et agrafez le tout. Décorez avec des bonbons, des pâtes alimentaires, des pompons, des confettis, etc. Variante : Vous pouvez faire cette activité individuellement ou sous forme de projet collectif en faisant votre sapin plus gros tout simplement.
Sapin de céréales
(Ouvrir-modèles de sapins) Imprimez. Tracez un sapin sur un carton vert. Les enfants le découpent et le décorent à leur gout (Froot-Loops, Cheerios, Lucky Charms, etc.)
Sapin translucide
(Ouvrir-modèles de sapins) Peinturez sur une feuille d'acétate (claire ou verte). Collez-y des brillants et des confettis métalliques. Dans un carton, tracez et découpez un sapin de Noël et enlevez le centre pour garder uniquement le contour. Collez le sapin sur l'acétate. Coupez l'excédent de l'acétate. Fixez à une fenêtre.
Une forêt de sapins
Prenez des petits verres coniques en carton. Faites-les peinturer en vert par les enfants. Décorez-les ensemble avec des éléments colorés. Collez tous les sapins sur un grand carton ou dans le fond d'une grande boite pour faire une forêt.
Collection sapins de Noël
Tracez une forme de sapin de Noël sur un grand carton. Mettez à la disposition des enfants des catalogues et des circulaires qu'ils déchirent et bouchonnent. Ensuite, ils remplissent la forme de sapin en collant les boules de papier.
Senteur de sapin
(Ouvrir modèle de sapin) Imprimez et tracez le modèle de sapin dans du carton vert. Découpez. Mettez beaucoup de colle blanche et collez de vraies aiguilles de sapin. Décorez. Vous pouvez également mettre des étincelles.
BRICOLAGES DE CANNES DE NOËL
Canne de Noël
Utilisez un cure-pipe rouge et un cure-pipe blanc. Coupez les cure-pipes en deux. Tortillez-les ensemble et pliez légèrement le bout des cure-pipes pour leur donner la forme d'une canne.
Canne de Noël
Tracez et découpez la forme d'une canne de Noël. Ensuite, utilisez la technique du papier de soie bouchonné rouge et blanc pour remplir l'espace intérieur de la canne. Variante : Collez des pompons blancs et rouges.
Canne de bonbon
Donnez un papier construction blanc à chaque enfant. Prenez une poudre à Jell-O rouge et ajoutez-y un peu d'eau. Demandez aux enfants de peinturer une canne de Noël avec les doigts.
BRICOLAGES DE COURONNES DE NOËL
Couronne de pâte à sel
Faites un gros boudin ou une tresse en pâte de sel et donnez-lui une forme de cercle en assemblant les bouts. Faites sécher votre couronne et ensuite, peinturez-la. Vous pouvez faire d'autres décorations avec la même pâte à sel : anneaux de serviettes, ornements pour le sapin, marque-places ou autres.
Couronne
Découpez le centre d'une assiette de carton et gardez le contour pour faire la couronne. Décorez. Ajoutez une boucle et une ficelle pour accrocher.
Couronne (2)
À l'aide d'une guirlande de sapin verte, formez une couronne que vous pourrez suspendre à une porte. Prenez de petits morceaux de ruban adhésif à double face (ou de la colle chaude) et collez-y une grande quantité de bonbons, de cannes de Noël, d'ornements, etc.
BRICOLAGES DE NOËL VARIÉS
Étoile
Prenez des bâtons de Popsicle et formez deux triangles. Superposez ces triangles afin d'obtenir la forme d'une étoile. Peinturez votre étoile et suspendez-la dans le sapin.
Vitrail de Noël
(Ouvrir formes de Noël) Dans un carton, tracez et découpez les formes de votre choix. Conservez le contour seulement. Collez une feuille de papier cellophane sur tout le carton. Collez des petits brillants autour du carton. Ensuite, collez ce vitrail dans la fenêtre.
Formes de Noël bouchonnée
(Ouvrir formes de Noël) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie rouge, vert et blanc. Ensuite, les enfants doivent remplir de colle la forme de leur choix et y ajouter les boules de papier.
Casse-noisettes
(Ouvrir Bricolage casse-noisettes) Imprimez un bricolage pour chaque enfant. Faites colorier les différents morceaux puis collez-les sur un rouleau de papier hygiénique vide peint en rouge.
Le train de Noël
Prenez des boites de toutes sortes. Faites-les emballer et décorer par les enfants. Ensuite, attachez-les ensemble avec du ruban. Mettez le train sous le sapin.
Macarons de Noël
(Ouvrir macarons de Noël) Imprimez et découpez les macarons. Chaque enfant colorie son propre macaron. Vous pouvez le plastifier avec du papier collant transparent. Faites un trou avec un poinçon et introduisez une laine pour suspendre.
Jolis flocons
Première étape : Avec de la gouache blanche, chaque enfant doit peinturer quatre bâtons de Popsicle (recto verso) et ajouter des brillants avant que la gouache ne sèche. Deuxième étape : Une fois que les bâtons sont secs, collez-en deux pour former une croix et ajoutez le 3eet le 4e transversalement et laissez sécher. Troisième étape : À l'aide de ficelle transparente, suspendez les flocons au plafond. Vous pouvez faire peinturer plusieurs bâtons à chaque enfant pour garnir le plafond de votre service de garde.
Ornement de Noël
Prenez un gobelet de crème à café et enveloppez-le de papier aluminium. Faites un trou au centre et insérez-y un cure-pipe. Laissez-le dépasser en haut, tournez-le pour faire une attache et insérez un grelot dans le bout du cure-pipe. Suspendez l'ornement dans le sapin.
Nappe de Noël
Achetez une nappe blanche en papier. Avec les enfants, découpez des images sur du papier d'emballage de Noël, dans des magazines, des revues de cuisine et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe de Noël pour votre repas.
Étoile filante
(Ouvrir modèle d'étoile) Imprimez et découpez le modèle sur un carton. Ensuite, tracez sur un papier construction. Les enfants découpent l'étoile et la décorent avec des glaçons sur les pointes de l'étoile. Suspendez au plafond.
Décorations glacées
Mettez de l'eau dans une assiette en aluminium et ajoutez-y du matériel au choix : brillants, colorant, morceaux de papier de soie. Ajoutez un bout de ficelle. Une extrémité doit toucher à l'eau et l'autre doit sortir de l'assiette. Faites geler le tout à l'extérieur. Ensuite, démoulez et, à l'aide de la ficelle, attachez le tout à votre clôture extérieure.
Guirlandes
(Ouvrir ribambelle Noël) Découpez les modèles de ribambelles de Noël. Placez le modèle de votre choix sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l'exception des côtés, de sorte qu'en dépliant votre papier, vos formes se tiennent toutes ensemble, les unes à côté des autres).
Ornements en pâte de sel
Recette
- 1 tasse de farine (tout usage)
- 1 tasse de sel
- 1 tasse de sel
Les étapes
- Mélanger l'eau et le sel. Ajouter la farine. La pâte doit être souple, un peu élastique. Elle ne doit pas coller aux doigts. Si c'est le cas, rajouter de la farine.
- Créer ce que vous voulez: couronne, ornement pour sapin de Noël, assiette, centre de table, etc.
- La cuisson peut varier selon l'épaisseur, entre 1h et 1h30, au four, à 250 ⁰C.
- On peut faire sécher à l'air libre, mais cela prend plusieurs jours.
- Vernir ou peinturer les pièces, deux à trois couches seront nécessaires.
Voici quelques trucs pour vous aider. Pour attacher un morceau à un autre, il suffit d'appliquer un peu d'eau avec le bout de votre doigt. Appliquer de la farine sur la table avant de faire votre pièce pour l'empêcher de coller sur la table. Vous pouvez faire un trou, à l'aide d'un cure-dent, pour suspendre la pièce. Avec le bout d'un pinceau, on peut faire des formes ou des petits détails. Vous pouvez utiliser des moules à biscuits pour créer des formes.
Bonhomme hiver
Offrez aux enfants différentes grosseurs de guimauves. Dites-leur que ce sont des boules de neige et qu'ils doivent créer un bonhomme de neige. Ils peuvent les fixer avec du glaçage à gâteau ou encore avec des cure-dents, pour les plus vieux. La base peut être un biscuit. Pour les yeux, la bouche et le nez, des bonbons peuvent faire l'affaire. Pour le foulard, utilisez une réglisse et pour les bras, deux bretzels.
Lunettes étoile
(Ouvrir lunettes étoile) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Coupez l'intérieur de l'étoile et ajoutez du papier cellophane rouge ou vert.
DES PETITS IDÉES CADEAUX
Biscuits du Père Noël en pot
(Ouvrir étiquettes biscuits Père Noël en pot) Imprimez les différentes étiquettes et suivez les instructions pour réaliser votre pot de biscuits pour le Père Noël. Il est important d'ajouter les ingrédients secs un à la fois pour obtenir l'effet étagé.
Biscuits de Noël en pot
(Ouvrir étiquettes biscuits de Noël en pot) Imprimez les différentes étiquettes et suivez les instructions pour réaliser votre pot de biscuits de Noël. Il est important d'ajouter les ingrédients secs un à la fois pour obtenir l'effet étagé.
Pense-bête de Noël
Collez un aimant sur une épingle à linge pour créer la base de votre pense-bête. Pour décorer, vous pouvez faire une forme en pâte à sel ou un petit bricolage en carton. Collez le tout sur l'épingle et le tour est joué!
Lanterne magique
Vous aurez besoin d'un petit pot de confiture en verre par enfant. Demandez aux enfants de découper (ou de déchirer) des petits morceaux de papier de soie aux couleurs de Noël. Collez ensuite les bouts de papier les uns à côté des autres en les superposant partiellement sur les pots de confiture avec de la colle blanche ou du Mod Podge. Laissez sécher complètement. Déposez une bougie chauffe-plat dans chaque pot de confiture. Vous obtiendrez un joli bougeoir unique.
Boule de neige de Noël
Donnez à chaque enfant un bocal étanche en verre (exemple : un petit pot de confiture). Faites-leur faire une petite création en pâte à modeler ou utilisez une petite figurine de Noël, mais assurez-vous qu'elle puisse entrer dans le pot. Collez la figurine avec de la colle chaude dans le couvercle du pot. Remplissez le bocal d'eau, un peu plus qu'à moitié. Ajoutez des paillettes ou de petits brillants. Vissez bien le couvercle et collez-le avec de la colle chaude. Tournez le bocal, le couvercle vers le bas. Agitez-le et regardez la neige tomber.
Marque-place Noël
Donnez une épingle à linge en bois à chaque enfant. Faites-leur peinturer leur épingle en rouge. Laissez sécher. (Ouvrir modèle marque place Noël) Imprimez et tracez les différents modèles sur du papier construction et découpez-les. Collez les morceaux un sur l'autre en suivant les modèles proposés. Ensuite, inscrivez sur le corps le nom à qui il sera destiné et collez le corps sur l'épingle à linge. Décorez avec des pompons pour le nez, des yeux mobiles, etc. Accrochez l'épingle à une serviette de table de Noël.
Ma paille Noël
(Ouvrir motif Noël) Imprimez et demandez aux enfants de dessiner les différents motifs de Noël. À l'aide d'un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs dans les pailles. Ils s'amuseront à boire à la santé du Père Noël!
Porte-lettre de Noël
Utilisez deux assiettes de carton de Noël. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir mis de la colle sur le contour de la demi-assiette, mettez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec un ruban de Noël pour décorer. Ensuite, collez des brillants sur la demi-assiette afin de la décorer.
Anneau de serviette
(Ouvrir anneau serviette Noël) Imprimez et découpez sur un carton. Décorez avec des collants ou des brillants. Coupez les incisions des deux extrémitéset insérez-les l'une dans l'autre. Glissez une serviette de table dans l'anneau.
Pot à crayons
Prenez une boite de conserve et enlevez l'étiquette. Le rebord ne doit pas être tranchant. Les enfants peuvent recouvrir la boite de conserve avec du carton ou de la peinture et lui ajouter des éléments décoratifs. Voici un magnifique contenant où les parents pourront ranger leurs crayons.
Bonhomme de neige
Chaque enfant peint en blanc une cuillère de bois. Préparez un nez en pâte à modeler et laissez-le sécher. Découpez dans de la feutrine noire la forme d'un chapeau. Lorsque le nez est sec, collez-le sur la cuillère et dessinez-y les détails du visage. Pour rosir les joues, vous pouvez utiliser de la craie rose. Collez de la ouate tout le long du manche de la cuillère pour former le corps. Ajoutez de petits boutons noirs pour le corps du bonhomme de neige.
Débarbouillette
Vous aurez besoin de débarbouillettes de couleur pâle et de la peinture acrylique. Les enfants se recouvrent les mains de peinture et les étampent sur la débarbouillette. Vous inscrivez l'année ainsi que leur nom. Voilà un petit cadeau souvenir.
Aimant pour le frigo
Prenez une photo de l'enfant avec un chapeau et un décor de Noël. Ensuite, découpez un cadre dans du carton et faites-le peinturer par l'enfant. À l'endos, collez des aimants.
L'ange à maman
À l'aide de papier construction, faites un cône. Prenez une photo de l'enfant pour faire le visage, découpez-la en cercle et collez-la sur la pointe du cône. L'enfant trace et découpe la forme de ses mains. Ensuite, il les colle sur l'ange et ajoute des plumes sur les ailes et sur le cône.
EMBALLAGES ET CARTES DE NOËL ORIGINAUX
Boite décorative
(Ouvrir boite décorative) Imprimez et tracez le modèle de boite sur du papier construction (un par enfant). Découpez et montez selon le patron. Laissez les enfants décorer la boite comme bon leur semble et mettez les biscuits à l'intérieur pour les donner en cadeau. Ajoutez un ruban décoratif.
Poinsettia
Prenez des filtres à café que vous ferez peinturer en rouge par les enfants. Une fois la peinture sèche, faites-leur découper des petites pointes dans le filtre à café. Attachez-les au centre avec des cure-pipes verts. Voilà une jolie décoration pour un cadeau, le sapin ou encore sur une table.
Enveloppe pour carte
(Ouvrir enveloppe) Imprimez une enveloppe et pliez-la, selon les indications. Collez les deux côtés. Sur le dessus, faites un dessin.
Emballage bonbons
Coupez un morceau de papier assez grand pour envelopper un rouleau de papier hygiénique. Remplissez le rouleau de bonbons ou d'un cadeau, ensuite enroulez-le de papier. Nouez les deux bouts avec un ruban.
Maison de Noël
Chaque enfant décore un sac à lunch en papier brun en forme de maison pour envelopper un cadeau. (Ouvrir modèle maison Noël) Découpez, coloriez et collez des formes pour faire la porte, les fenêtres, le toit et la cheminée. Insérez le cadeau, pliez le rebord du sac et ajoutez une feuille de papier construction pliée en deux pour former le toit. Vous pouvez couper le bord du toit avec des ciseaux dentelés.
Sacs-cadeaux
Coupez le haut d'un contenant d'un ou 2 litres de lait. Peinturez toute la surface du contenant ou couvrez-le de papier construction sans recouvrir le dessus. Ajoutez de la colle et des brillants de Noël. Brochez un ruban des deux côtés pour former une ganse. Insérez votre cadeau dans le sac et ajoutez du papier de soie par-dessus.
Boite-cadeau : donnez une vieille boite de souliers à chaque enfant. Ils pourront peinturer ou recouvrir leur boite de papier de Noël. Cette création servira pour remettre un cadeau qu'ils auront fabriqué.
Étiquettes de Noël
Nous vous avons préparé des étiquettes que vous pouvez imprimer pour coller sur les cadeaux des enfants. (Ouvrir étiquettes de Noël) Imprimez.
Cartes de Noël
Nous vous proposons deux modèles de cartes de Noël à imprimer. Une en noir et blanc. (Ouvrir carte de Noël nb) Laissez l'enfant colorier et plier la carte lui-même. Nous vous proposons également un modèle en couleur, il vous suffit de l'imprimer. (Ouvrir carte Noël couleur).