Le smoothie, boisson fruitée de l’été
Débordant de fruits, le smoothie a la cote auprès des enfants. Les fruits vedettes sont la banane et la fraise. Vous pouvez y glisser du yogourt et même du tofu dessert. Mais avez-vous essayé les melons et cantaloups qui donnent un aspect velouté aux mélanges « rien que des fruits »?
Quelques petits trucs culinaires
Un smoothie est délicieux lorsqu’il est fait juste avant de le consommer pour éviter qu’il ne brunisse. Cela permet aussi de conserver les vitamines. L’oxydation de la banane et de la poire est freinée en ajoutant des fruits ou du jus de fruits riche en vitamine C (kiwi, goyave, papaye, orange, jus de fruits 100 % pur). Le citron est aussi une bonne solution.
Certains fruits sont oubliés comme les nectarines, les abricots, les poires et les pêches. Ces derniers doivent être murs à point. D’autres ne donnent pas de belles couleurs à tout coup (les bleuets et les kiwis par exemple), mais les utiliser peut devenir un jeu inspirant. Du côté des saveurs, certains parfums peuvent rehausser les plus fades. Essayez la vanille, la cannelle, la cardamome moulue, l’eau de fleur d’oranger, des feuilles de menthe fraiches et le citron.
Pour un smoothie glacé et épais instantané, une partie des fruits peuvent être congelés comme les bananes, les framboises, les fraises tranchées ou des mélanges de fruits surgelés. Avec des fruits frais, servez-vous de cubes de glace. De grosses pailles seront alors indispensables! Si vous manquez de fruits, il y a les fruits en conserve et les compotes.
Le yogourt apporte de l’onctuosité. Pour notre part, nous aimons bien utiliser le tofu dessert nature pour nous assurer de conserver un mélange homogène et ce, même après plusieurs heures d’attente au réfrigérateur. Plus le tofu dessert est battu au mélangeur, plus il devient crémeux. Cela facilite l’obtention d’une préparation lisse. Il existe des variétés aromatisées et sucrées (moins de 3 c. à thé par150 g, la moitié du paquet). Elles sont pratiques lorsque les fruits sont moins sucrés. On a besoin d’un paquet de300 gpour réaliser plus de 10 portions pour enfants.
Qu’est-ce qu’une portion de smoothie et quand l’offrir aux enfants?
Un smoothie, c’est principalement des fruits. La portion conseillée est 125 ml (1/2 tasse) pour représenter l’équivalent d’un fruit. Le meilleur moment de le servir serait en fin de repas ou bien en collation le matin. Un petit problème existe; le smoothie entre en compétition avec le lait, un aliment indispensable à tous les repas et collations. Donc, nous vous suggérons de servir d’abord le lait aux collations et aux repas et d’offrir par la suite le smoothie dans un petit verre avec une belle paille pour faire différent. Si un enfant ne consomme pas suffisamment de lait durant la journée quand vous servez un smoothie, assurez-vous d’en faire part aux parents. Une autre façon d’offrir le smoothie est de le geler pour faire des bâtonnets glacés et délicieusement fruités!
Christine Gadonneix, Dt.P.
Nathalie Regimbal, Dt.P.
Diététistes-Nutritionnistes
Manger Futé
2012
Bâtonnets glacés Banane/Fraise
Recette deChristine GadonneixDt.P. -2012
www.MangerFute.com
Pour : 10 portions pour enfants
Description de la portion : 125 ml (½ tasse) = 1 portion de fruits
Allergène : Soya
Matériel: Mélangeur à main ou dans la jarre d’un mélangeur
Temps de Préparation: 10 minutes + congélation
Temps de cuisson : aucun
Ingrédients:
-
1 banane mure
-
750 ml (3 tasses) de fraises tranchées, surgelées
-
1 bloc de300 gde tofu mou « dessert » nature et non sucré
-
750 ml (3 tasses) de jus de pomme 100 % pur
-
5 ml (1 c. à thé) de vanille
-
45 ml (3 c. à soupe) de sucre (ou au gout)
Méthode :
-
Mélanger les ingrédients au mélangeur à main ou dans la jarre d’un mélangeur.
-
Verser dans des moules avec bâtonnets.
-
Glacer au congélateur plusieurs heures.
Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.