Les bienfaits insoupçonnés de l'apprentissage de la musique
Savoir ce qu’est une sonate. Jouer deux croches, une blanche. Jouer piano, allégro. Les connaissances que l’on acquiert en apprenant à jouer d’un instrument nous semblent a priori confinées à la musique. Attention! Apprendre un instrument aurait des bénéfices insoupçonnés… et ils sont nombreux!
Développer sa concentration et sa discipline
Dans un monde où l’on est constamment stimulé par des sonneries, des vibrations et des notifications de toutes sortes, jouer de la musique est presque comparable à un sanctuaire où se réfugie notre attention. La concentration requise pour jouer de la musique est telle que notre instrument capte toute notre attention. Que l’on ait une guitare entre les mains ou un violon sur l’épaule, nos sens sont sollicités plus qu’à l’ordinaire. Nos yeux lisent la portée, nos oreilles restent à l’affut des fausses notes, les muscles de nos bras et de nos mains sont contractés, même notre cerveau est sollicité de façon plus importante.
Par ailleurs, l’apprentissage de la musique nécessite la plus rigoureuse des disciplines. En effet, pour bien jouer d’un instrument, il n’y a pas de recette miracle; il n’y a que les heures que l’on accumule à répéter ses gammes, à faire des erreurs et à les corriger. Tel un karatéka qui refait ses katas, un musicien doit répéter sans cesse un morceau s’il veut bien le jouer. Cela demande des efforts considérables et soutenus.
Vous aurez compris que le développement de la concentration et de la discipline sont des atouts précieux pour tout étudiant. La musique permet donc de travailler et de renforcer des traits nécessaires pour réussir à l’école. Si votre enfant a un penchant pour le rock, par exemple, lui offrir des cours de guitare pourrait être une excellente façon de l’aider à persévérer et à réussir à l’école.
Des études et encore des études!
On ne badine pas avec l’apprentissage d’un instrument… Du moins, si on s’en tient aux nombreuses études qui parviennent de mieux en mieux à identifier ses bienfaits, jouer du piano ou de la flute traversière deviendrait presque un impératif! Comment ça se traduit? Par de meilleures performances scolaires, notamment grâce à une capacité de mémorisation supérieure à celle des enfants qui ne jouent pas de musique. En plus, il a été démontré que pratiquer son instrument contribue de manière significative à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété. D’autres études vont même jusqu’à affirmer que de jeunes enfants à qui l’on avait donné des leçons de piano ou de chant pendant 9 mois ont vu leur QI augmenter de quelques points! Les sceptiques commencent-ils à être confondus? Enfin, des recherches en neuroscience ont récemment révélé que, à la manière de l’activité physique qui mène à la forme physique, l’apprentissage de la musique permet une meilleure acuité auditive.
En résumé, l’apprentissage de la musique, quel que soit l’âge auquel il se fait, contribue au développement du cerveau et aide l’enfant à acquérir bien plus qu’une culture musicale. Les compétences qu’il développe sont les mêmes que celles dont il a besoin pour réussir à l’école. Ça tombe bien, apprendre la guitare c’est plus divertissant que de faire une dictée!
Succès Scolaire