Savon à vaisselle antibactérien?
Bonjour,
Suite à la formation sur l'hygiène et salubrité pour la préparation des aliments exigée par le MAPAQ, le formateur nous a fortement suggéré d'utiliser du détergent à vaisselle antibactérien étant donné qu'en milieu familial la stérilisation n'est pas évidente.
J'ai cherché, je ne trouve pas de savon à vaisselle antibactérien. J'ai trouvé plutôt des produits antibactériens pour les mains et savon à vaisselle et un autre qui spécifie pour les comptoirs, mais on doit l’utiliser pur pendant 10 minutes.
Serait-ce un mythe du savon à vaisselle antibactérien? Pouvez-vous suggérer une marque?
Merci.
Mme Gravel
Bonjour Madame Gravel,
S’y retrouver dans la gamme de produits « antibactériens » n’est pas chose facile.
Peu nombreuses sont les personnes qui peuvent vraiment vous expliquer la différence. Pour ce qui est du mot « antibactérien », c’est un mot qui peut être mis sur la bouteille ou l’emballage de tous les savons ou détergents! C’est leur fonction d’être antibactériens, de nettoyer.
Quant aux appellations bactéricide (tue les bactéries), virucide (tue les virus), virucide général (tue les virus les plus résistants), fongicide (tue les champignons) et tuberculocide (tue le germe de la tuberculose), ce sont des mots qui peuvent être affichés sur la bouteille ou l’emballage uniquement lorsque le fabricant a fait la preuve que le produit tuait bien cette catégorie de germes.
Pour désinfecter :
- Nettoyer d’abord. (avec votre savon à vaisselle ou autre détergent, cela n’a pas d’importance)
- Désinfecter ensuite.
Là, ça se complique pour les produits! Vous pourriez vous procurer un désinfectant chez un fournisseur de produits sanitaires qui est approuvé par l’ACIA, l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou tout simplement revenir à un vieux, mais efficace produit, l’eau de Javel!
Si vous désirez choisir un produit sur les tablettes des grandes surfaces, assurez-vous que les mots « salmonelles » et « E. coli » soient indiqués dans la liste des bestioles tuées par ce produit. Vous aurez alors entre les mains un produit qui conviendra pour la cuisine. N’oubliez surtout pas de suivre à la lettre les indications du fabricant, si c’est 10 minutes de temps de contact, c’est 10 minutes.
À la prochaine!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction