Explorer le matériel d’arts plastiques
Une expérience clé pour permettre aux poupons et aux trottineurs d’explorer le matériel d’arts plastiques.
Favoriser le moment présent et non le produit fini
Le but premier de cette expérience clé n’est pas de produire de beaux produits finis en arts plastiques, mais plutôt d’offrir aux poupons et aux trottineurs la chance d’explorer et découvrir le matériel d’arts plastiques. Mettre l’accent sur le moment présent, donner peu de consignes et laisser les enfants manipuler le matériel à leur guise. Leur offrir des variantes en ajoutant d’autres objets pour les inciter à pousser leur exploration plus loin…
Les enfants doivent apprendre à manipuler avec leurs mains avant d’utiliser des objets additionnels. Les poupons et les trottineurs aiment toucher et explorer.
- La pâte à modeler sera pincée, roulée et écrasée avant qu’ils utilisent le rouleau ou les emporte-pièces.
- La peinture sera étendue avec les mains et les doigts. Les laisser mélanger les couleurs avant de leur offrir des pinceaux ou des éponges.
- Le papier sera d’abord froissé et déchiré avec les doigts. Quelques années plus tard, les enfants utiliseront les ciseaux.
Les jeunes poupons et le matériel d’arts plastiques
Grâce à l'acquisition de la cause à effet vers l’âge de 10 mois, les poupons prennent conscience qu’en manipulant un crayon, celui-ci laisse une trace. Ce geste devient volontaire par la suite. Toutefois, cela ne veut pas dire que les jeunes poupons de 7 mois ne peuvent pas apprécier les arts plastiques. Avec surveillance, certains aimeront froisser le papier. D’autres poupons porteront une attention particulière aux couleurs des bouteilles d’eau contenant du colorant…
Explorer les crayons
Explorer les différents types de crayons
À chaque jour ou à chaque semaine, offrir aux poupons et aux trottineurs la chance d’explorer un nouveau type de crayon : crayon-feutre, crayon de cire, crayon de bois, pastel ou crayon de maquillage. Les laisser explorer librement. À la fin, mettre tous les types de crayons à leur disposition pour leur permettre de les utiliser comme bon leur semble.
Dessiner sur différentes surfaces
À chaque jour, dessiner sur différentes surfaces avec les crayons : une grosse boite, des assiettes de carton, une feuille, un carton, un tableau noir…
Dessiner à différents endroits
Dessiner au mur sur une grande feuille, debout autour d’une table recouverte d’une feuille de papier, à l’extérieur, dans le corridor sur de grands cartons collés au mur à plusieurs endroits, sur des feuilles placées directement sur le sol, etc.
Explorer les couleurs
Mettre l’accent sur les couleurs en offrant différents types de crayons, mais tous de la même couleur. Offrir aussi du papier aux couleurs variées.
Moi et les autres
Installer votre matériel de manière à favoriser des dessins collectifs, en fixant une grande feuille au mur par exemple. Favoriser les petits groupes d’enfants en installant une feuille sur une table pour deux enfants. Offrir aux enfants la chance de dessiner individuellement en les installant dans leur chaise haute et en déposant le matériel directement sur leur tablette.
Explorer la pâte à modeler (maison ou non toxique)
Explorer avec les doigts
Au début, favoriser la manipulation de la pâte à modeler sans objets. Montrer aux enfants à pétrir, déchirer et écraser la pâte à modeler. Par la suite, leur offrir des accessoires en guise de variante pour favoriser l’exploration.
Mélanger les couleurs
On a tendance à ne pas vouloir que les enfants mélangent les différentes couleurs de pâte à modeler. Pourtant, cela représente une belle expérience. Offrir deux couleurs de pâte à modeler et laisser les poupons et les trottineurs les manipuler afin qu’ils découvrent qu’est-ce qui arrive lorsqu’ils les mélangent ensemble.
Textures
Les trottineurs aimeront manipuler différents objets pouvant produire une impression sur la pâte à modeler. Avec eux, expérimenter avec divers tissus tels que le denim ou le jute. Le dessous d’un vieux soulier de bébé, les feuilles d’un arbre et les gros tampons peuvent aussi faire des impressions intéressantes.
Ce qui est rond
Rouler des objets ronds tels qu’une orange, une balle ou un rouleau à pâte dans la pâte à modeler.
Odeurs
Ajouter des essences à la pâte à modeler maison pour faire appel au sens olfactif des enfants.
Traces d’animaux
Laisser des animaux en plastique à la disposition des trottineurs quand ils manipulent la pâte. Ils aimeront les recouvrir de pâte à modeler, mais aussi les utiliser pour faire des traces de pas d’animaux dans la pâte.
Couper
La pâte à modeler offre aux grands trottineurs la chance d’apprendre à découper avec des ciseaux adaptés pour eux. Les petits couteaux en plastique sont aussi intéressants à explorer ici; ils permettent aux enfants de couper la pâte à modeler.
Explorer la peinture
Toucher la peinture
Donner la chance aux enfants de toucher à la peinture avec leurs doigts. Un peu plus tard, offrir du matériel complémentaire.
Deux couleurs
Placer deux couleurs de peinture à la disposition des poupons et des trottineurs pour leur donner la chance de les mélanger ensemble. Choisir deux couleurs primaires qui, une fois mélangées, produiront une couleur secondaire (exemple : bleu et jaune pour obtenir du vert). Variante : Vous amuser à mettre un peu de peinture rouge sur votre doigt (ou votre main) et un peu de peinture jaune sur le doigt d’un enfant et à frotter vos doigts ensemble pour découvrir la couleur orange.
Contrastes de couleurs
Pour bien faire ressortir les couleurs, choisir une couleur de peinture qui contraste avec le papier. Par exemple, utiliser de la peinture blanche sur une feuille noire ou bleu marine. La peinture orange et le papier bleu vif est une autre combinaison intéressante.
Peinturer sur différentes textures
Vous amuser à peinturer sur différentes textures. Par exemple, la feutrine est intéressante. Les feuilles des arbres offrent elles aussi un beau support à explorer. Penser aussi au bois, au papier crépon et même à la peinture pour le corps.
Varier et explorer les sortes de peinture
Pendant la semaine, varier les types de peinture. Offrir aux enfants la chance de peindre avec une peinture plus liquide, une peinture plus épaisse et une peinture texturée en ajoutant du sable ou du gros sel à votre peinture habituelle. Penser aussi à la peinture au Jell-O (mélanger une petite quantité d’eau et la poudre de gélatine).
Les pinceaux
D’une fois à l’autre, utiliser différents pinceaux. Par exemple, utiliser un pinceau très mince une journée et un pinceau très large le lendemain.
Varier les outils de peinture
Explorer la peinture avec des éponges, des rouleaux, des emporte-pièces, des tampons, des légumes coupés, les mains et les pieds pour faire des empreintes…
Explorer les papiers
Manipuler le papier
Avec supervision, permettre aux enfants de manipuler différents papiers. Ceux-ci sont intéressants pour l’exploration de textures, mais aussi pour les bruits qu’ils produisent lorsqu’ils sont chiffonnés.
Bac de papier
Pour faire découvrir les papiers de toutes sortes aux enfants, préparer un bac de papier offrant une grande variété de textures, d’épaisseurs et de couleurs. Penser au papier crépon, au carton, au papier journal, au papier brillant, au papier sablé (pourquoi pas), au papier de soie, etc.
Les catalogues
Pour les poupons et les trottineurs, les catalogues sont amusants à manipuler, à regarder et à déchirer. Faire de petites boulettes de papier et vous amuser à les lancer dans les airs. Ajouter des contenants par la suite. Les enfants s’amuseront à les remplir et à les vider de papier.
Papier transparent de couleur
Le papier transparent de couleur (vendu en rouleau) est intéressant à exploiter. Plastifier les morceaux de papier et vous amuser à regarder à travers. De plus, si vous vaporisez un grand miroir avec de l’eau, le papier restera collé au miroir pendant un bon moment. Voilà une belle activité de collage.
Explorer la colle
Quelques idées :
- Préparer une colle maison en mélangeant de l’eau et de la farine.
- Ajouter un peu de colle à votre peinture pour lui donner une double utilité : peinturer et coller.
- Utiliser de gros autocollants dans les bricolages.
- Penser aussi au Mac-Tac qui est très utilisé avec les poupons et les trottineurs.
- Profiter de l’eau qui permet aux éléments d’adhérer ensemble momentanément. Penser, par exemple, à la citrouille vaporisée d’eau et aux plumes qui colleront dessus.
- Vous amuser avec le papier collant de couleur vendu dans les quincailleries. Offrir la chance aux trottineurs de le manipuler et de coller de petits morceaux de papier collant un peu partout (feuille de papier, sol, vêtements et souliers, etc.) avec supervision.
Avec les trottineurs, on colle quoi?
Laisser les trottineurs manipuler le matériel choisi à leur guise.
Quelques idées : du tissu, des bouts de laine, des éléments de la nature, des plumes, des confettis, des photos, du papier déchiré, de la ouate… Il s’agit d’assurer une supervision efficace.
Chantal Millette
Éducatrice