Les 5 "C" pour des interventions agréables et comprises de tous
On a tous, un jour ou l'autre, l'impression de parler dans le vide lorsqu'on explique des règles ou des situations aux enfants. On vit tous aussi des moments de découragement et on se questionne : Pourquoi ne comprennent-ils pas? Pourquoi dois-je répéter plusieurs fois la même chose? etc.
Évidemment, il n'y a pas de solution miracle, pas de baguette magique. Par contre, il y a, pour les éducatrices (et les parents), quelques règles à suivre qui faciliteront peut-être la compréhension et l'application de vos demandes.
Il s'agit des 5 « C » que vous trouverez ci-dessous. Le respect de ces principes permettra à tous de vivre dans un milieu et un contexte plus sécurisant, ce qui favorisera le sentiment d'appartenance au groupe, l'estime de soi des enfants et leur sentiment de sécurité.
1. Des règles CLAIRES: Il est important d'utiliser des mots et des termes compris des enfants pour vous faire comprendre. Il faut aussi penser aux valeurs véhiculées dans votre message et vous assurer que les enfants comprennent le concept.
2. Des règles CONSTANTES: C'est probablement la règle la plus difficile à suivre, mais la plus importante. Vos interventions et l'application de vos règles ne doivent pas varier en fonction de votre humeur. Il est primordial de rester ferme lorsqu'il s'agit des règles auxquelles vous tenez le plus. Permettez-vous de la flexibilité sur certaines règles qui n'influenceront pas le comportement de votre groupe.
3. Des règles CONCRÈTES: L'énonciation des règles et votre formulation lors d'interventions doivent exprimer simplement et le plus précisément les comportements désirés, sans possibilité de mauvaise interprétation. Il est aussi très important de favoriser l'expression de concepts positifs plutôt que d'utiliser la négation (ex.: «Je veux que tu marches.» plutôt que «Je ne veux pas que tu cours.»)
4. Des règles COHÉRENTES: Vous êtes des exemples pour les enfants. Ils voient en vous des modèles et il est primordial de donner la marche à suivre vous-mêmes par vos gestes et paroles. (ex: Si vous ne voulez pas que les enfants s'assoient sur les tables... utilisez vous aussi une chaise!)
5. Des règles CONSÉQUENTES: Il est important d'appliquer des conséquences en lien direct avec le comportement indésirable ou la règle transgressée. L'enfant doit assumer la responsabilité de ses gestes et paroles.
Caroline Allard