menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Cuisine

Programmation sur le thème la cuisine avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

 

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE

 

NouveauSensibilisez les enfants ainsi que les parents à la prévention des allergies alimentaires et autres types d'allergies. (Ouvrir attention aux allergies) Imprimez.

 

PROGRAMMATION THÉMATIQUE

 

NouveauProgrammation interactive-La cuisine

(Ouvrir programmation interactive-Cuisine) Imprimez et utilisez votre document de programmation sur le thème de la cuisine pour animer vos activités éducatives.  

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 
L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Cuisine) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et ensuite, lisez l’histoire interactive tous les jours de la semaine.

 

NouveauJe parle de la cuisine… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec la cuisine. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Cuisine) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

Tout au long de la semaine, les enfants seront des apprentis cuisiniers de restaurant. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, nommez un cuisinier en chef pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque apprenti cuisinier (exemples : congé de rangement, congé de repos, etc.). Transformez-vous en cuisinière et invitez vos apprentis cuisiniers dans votre cuisine de restaurant.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • Es-tu déjà allé manger dans un restaurant?
  • Avec qui es-tu allé au restaurant?
  • Quel est ton restaurant préféré? Pourquoi?
  • Quel est ton menu préféré?
  • Sais-tu ce que c’est un menu?
  • Que trouve-t-on dans un restaurant?
  • As-tu déjà mangé de la bouffe de restaurant… chez toi?
  • Est-ce que c’est gratuit lorsqu’on mange au restaurant? Qui paie?

Poni découvre et présente – Le cuisinier

(Ouvrir Poni découvre et présente – Le cuisinier) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes images aux enfants.

 

NouveauLe cuisinier de la causerie

Prenez un tablier et personnalisez-le en y ajoutant des formes en feutrine ou en mousse représentant des ustensiles de cuisine, comme une cuillère en bois, un fouet ou une casserole. Lors de la causerie, ce tablier devient le tablier du chef de la parole; seul l’enfant qui le porte peut s’exprimer, comme un chef qui donne ses instructions en cuisine. Une fois qu’il a dit ce qu’il voulait partager avec le groupe, il passe le tablier à un autre enfant. Le tablier peut aussi servir à désigner un enfant qui sera le « chef du jour ». Ce titre peut lui conférer un privilège spécial, comme choisir une recette ou une activité.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-La cuisine

(Ouvrir affiche thématique-Cuisine) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-La cuisine

(Autocollants-Cuisine) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème-La cuisine

(Ouvrir éduca-thème-Cuisine) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-La cuisine
(Ouvrir éduca-déco-Cuisine) Imprimez, découpez et plastifiez le tout. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauAffiche éducative-La cuisine

(Ouvrir affiche éducative-Cuisine) Imprimez et affichez à la vue des parents. Cette affiche indispensable vous aidera à présenter la thématique aux parents.    

 

Plafond restauration

Au plafond de votre local, suspendez des objets représentant différents types de restaurants pour surprendre les enfants dès leur arrivée et les amener à se questionner sur le thème qui sera exploité. Installez un comptoir de service à la clientèle et placez-vous derrière celui-ci pour accueillir les parents et les enfants.

 

NouveauGuirlande collective-La cuisine

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderole de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver les morceaux de banderole. Chaque fois qu’ils en trouvent un, nommez la couleur de la banderole et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée. Ajoutez des menus de mets à emporter ou à faire livrer sur votre corde.

 

NouveauTableau menu du jour

À l’entrée de votre service de garde, installez un tableau noir sur lequel vous pourrez inscrire votre menu du jour comme le font les restaurants.

 

Intégrer tout ce qui est relié à l’alimentation dans votre local

Voici quelques idées : Installez des aliments sur les tablettes. Suspendez-en au plafond et fixez-en quelques-uns aux poignées des armoires ainsi que dans le vestiaire. Suggestions de matériel à mettre dans votre bac thématique : service de vaisselle, ustensiles en plastique, cuillères en bois, planche à légumes, entonnoirs, tamis, nourriture en plastique, caisse enregistreuse, balance pour les aliments, autocollants en forme de fruits ou de nourriture, aimants pour le réfrigérateur, fruits et légumes découpés dans de la feutrine avec un velcro à l'arrière, pâte à modeler et crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tabliers, mitaines pour le four, couverture pour un piquenique, chapeau de cuisinier, différentes boites de nourriture vides telles que des boites de céréales ou d'œufs, des pots de yogourt ou de compote et de petites bouteilles d'eau. Ajoutez aussi différentes sortes de pâtes alimentaires. Trouvez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Imprimez différents fruits ou légumes sur du carton de toutes les couleurs, plastifiez-les ou recouvrez-les tout simplement de papier adhésif. Ces images peuvent servir pour des jeux de triage (comparaisons, associations par couleur, par grandeur, etc.).


NouveauCréer un coin cuisine

(Ouvrir affiche apprentis-cuisiniers) Imprimez et collez l’affiche sur votre bac thématique ou utilisez-la pour décorer un coin spécial. Aménagez un coin jeux de rôle comportant de nombreux articles et outils de cuisine.

Voici des suggestions pour ajouter à votre coin cuisine : service de vaisselle, ustensiles de plastique, cuillères de bois, planche à légumes, entonnoirs, tamis, nourriture de plastique, petite balance pour les aliments, autocollants de fruits ou de nourriture, aimants pour le frigidaire, fruits et légumes fabriqués dans de la feutrine munie de velcro à l'arrière, pâte à modeler, crayons-feutres odorants, nappe, napperons, tablier, mitaines pour le four, couverture pour pique-nique, chapeau de cuisinier, boîtes de nourriture vides tel que : boîte d'œufs, yogourt, compote, petites bouteilles d'eau, différentes sortes de pâtes alimentaires.

Prenez diverses images dans des livres à colorier et plastifiez-les. Prenez différents fruits ou légumes en carton de toutes les couleurs, plastifiez-les ou encore recouvrez-les tout simplement de « Mac Tac ».

 

Diplôme – apprentis cuisiniers

Pendant l'heure des repas et des collations, laissez l'enfant servir les autres. À la fin de la semaine, remettez-leur un diplôme d'apprenti cuisinier. (Ouvrir diplôme apprenti cuisinier) Imprimez pour chaque enfant.

 

JEU D’IMAGES


NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Cuisine) Imprimez, plastifiez et rangez les images dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images- Apprentis cuisiniers) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE


NouveauFiche d'activité-La cuisine

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir fiches d’activité-Cuisine) Imprimez et suivez les indications.

 

NouveauFiche d'écriture-C comme Cuisine

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez une fiche pour chaque enfant ou plastifiez-la et utilisez-la avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-C comme Cuisine)

 

Fiche éduca-points- Chapeau de cuisinier

(Ouvrir fiches éduca- points) Chapeau de cuisinier) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

LE COIN DES ATELIERS - La Cuisine

 

Pour vous aider à planifier et organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir pdf Cahier de planification des ateliers)  Imprimez

 

Atelier construction (blocs)

  • Des verres de plastique ou de carton pour faire toutes sortes de constructions.
  • Des pailles pour boire serviront de clôtures, de piliers ou simplement de décorations aux constructions.
  • Des assiettes d’aluminium de différentes grandeurs ajouteront une touche « brillante » aux constructions des enfants.
  • Des contenants de yogourts individuels ou de compote vides et propres pour remplacer les blocs ! Un appel aux parents vous permettra sans doute de vous faire une réserve rapidement.

Atelier arts plastiques

  • Des pâtes alimentaires, du riz ou des céréales pour faire toutes sortes de collages.

    On peut colorer les pâtes ou le riz simplement : placez la quantité de riz ou de pâtes désirée dans un bol, versez-y de la gouache, environ 1 cuillère à thé (selon la teinte que vous voulez avoir. En brassant, vous verrez si vous avez besoin d’en ajouter). Ajoutez de l'alcool (depuis quelque temps, je mets du Purell et quelques « push » suffisent), ça aide à fixer la couleur. Laissez sécher sur une plaque, à l'air libre, durant environ 15 minutes ou au four à 225oen surveillant, bien entendu. Vous saurez que c’est sec en touchant !
  • Des circulaires d’épicerie à découper pour se créer tout un festin en faisant un collage collectif ou individuel.
  • De la gouache dans des contenants à muffins et on peint avec des pinceaux à pâtisserie.
  • On peut aussi faire des empreintes avec des emporte-pièce à biscuits.
  • Des estampes à faire avec différents aliments (piments coupés, pommes, pommes de terre, carottes, etc.).
  • On peut fabriquer des maracas avec un contenant ayant un couvercle et des graines, des pâtes ou du riz à l’intérieur.
  • Différents contenants d’aliments à recycler pour construire la maquette d’une ville, par exemple.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier d’aliments, de personnages qui mangent ou de commerces où l’on vend des aliments.
  • Sur des feuilles blanches, après la causerie, les enfants dessinent leur aliment favori et celui qu’ils aiment le moins.
  • On peut aussi « inventer » l’aliment idéal.

Atelier jeux de rôles

  • À la boulangerie :
    Ustensiles, pâte à modeler incolore, rouleaux à pâte, napperons, moules à pain, chapeau de chef, emporte-pièce, etc.
  • À l’épicerie :
    Caisse enregistreuse, argent, panier, aliments factices, contenants de nourriture recyclés, sacs bruns, uniforme de travail (grande chemise, filet à cheveux…)
  • Au restaurant :
    Menus, napperons, tables, chaises, sali ère, poivrière, serviettes de table, ustensiles, carnet de notes et crayons pour prendre les commandes, aliments factices et vaisselle, caisse enregistreuse et argent.

    Un grand chef : chapeau, tablier, casseroles, poêlons, mitaines de four, plaque à biscuits.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur l’alimentation et la cuisine avec les images d’educatout ou jeu de mémoire du commerce sur ce thème.
  • Casse-tête sur le thème.
  • De la pâte à modeler à la mie de pain (voir créa-recette).
  • Des formes d’aliments à lacer.
  • Des casseroles, des ustensiles de cuisine, des instruments à observer et à manipuler.
  • Des pâtes colorées à enfiler pour créer des bracelets ou des colliers
  • Sériation des fruits/légumes selon la grosseur, classification selon la couleur, etc.

Atelier prélecture

  • Des livres d’histoire sur la nourriture, la cuisine, les aliments, les caprices alimentaires, etc.
  • Des livres et/ou des fiches-recettes ! Les enfants adoreront se créer tout un festin en regardant simplement les photos.
  • Histoires en séquence à remettre en ordre.

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Des fruits et légumes à tracer avec des pointillés.

Atelier motricité

  • On sort les vélos et les amis font des livraisons à bicyclette pour le restaurant ou l’épicerie du coin.
  • Course à relais avec une cuillère et un œuf (vrai ou non).
  • Chasse au trésor : il faut trouver tous les éléments de la recette que nous ferons plus tard.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de céréales avec des cuillères à mesurer, des ustensiles à service, des tasses à mesurer, etc.
  • Bac de pâtes ou de riz colorés avec des ustensiles de cuisine.
  • Bac à eau avec du savon à vaisselle : il faut laver la vaisselle après avoir cuisiné!
  • Bac de légumineuses sèches variées! Ça donne de belles couleurs !
  • Les possibilités sont infinies pour ce thème!  Allez-y avec ce qui vous passe par la tête ! Les amis exploreront ainsi de nouvelles choses parfois inconnues. 

Atelier science

  • Des loupes et des pots contenant différentes sortes de grains qui servent à faire du pain.
  • Différentes graines de semences de légumes à observer et associer.
  • On peut faire un petit jardin et le regarder pousser au fil des jours : fèves, carottes, petits pois sont amusants à voir pousser.
  • Une balance et différents aliments « réels » pour savoir si, par exemple, une pomme est plus lourde qu’une banane, ou si la farine blanche est plus lourde que le sucre, etc.
  • ’étoile et le papillon à trouver dans la pomme et l’oxydation à observer. 
  • Le chaud (four) et le froid (réfrigérateur et congélateur).
  • La branche de céleri qui change de couleur dans le colorant.

Atelier cuisine

  • Toutes les recettes amusantes sont les bienvenues dans ce thème : un gâteau, des biscuits, une salade de fruits, etc. Idéalement, choisissez une recette à plusieurs ingrédients pour laisser plus de place aux enfants.
  • Une croustade aux pommes.
  • Faites du jus de pommes avec un extracteur.
  • Dégustation de différents aliments nouveaux et inconnus des enfants (attention aux allergies).
  • On peut faire des laits frappés pour tous! Plusieurs saveurs possibles.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


NouveauÉtiquettes-mots-La cuisine
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques (Ouvrir étiquettes-mots-Cuisine) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Cuisine) Imprimez. Chef, recette, cuillère, cuisine, tablier, louche, chaudron, ustensiles, cuisinier, aliments, menu, ingrédients.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-La cuisine

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Cuisine) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauJeu de mots-La cuisine

(Ouvrir jeu de mots-Cuisine) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes lettres en grande quantité. Donnez une petite pelle à chaque enfant. Vous aurez aussi besoin de plusieurs étiquettes-mots. Avec de la gommette, fixez un mot sur la pelle de chacun. Invitez les enfants à trouver et ramasser les lettres faisant partie du mot. Ensuite, ils pourront les placer dans le bon ordre. Lorsque c’est réussi, ils vous montrent le mot et vous le lisez ensemble.

 

NouveauLes marionnettes-La cuisine

(Ouvrir marionnettes à doigts-Cuisine) Imprimez et plastifiez les différentes marionnettes. Utilisez les marionnettes pour leur côté « créatif ». Faites-les parler et dialoguer entre elles. Offrez aux enfants la chance de participer en laissant parler leurs propres marionnettes.

 

Scène Apprentis cuisiniers

(Ouvrir scène Apprentis cuisiniers) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Histoire et mémoire - Apprentis cuisiniers

Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire – Apprentis cuisiniers) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuce : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler-La cuisine

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Cuisine) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauCartes à jouer-La cuisine

(Ouvrir cartes à jouer-Cuisine) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. À tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, le jeu commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de cartes possible.

 

NouveauExercices de cuisinier

(Ouvrir exercices-Cuisinier) Imprimez et plastifiez les 6 images et collez chacune sur une face d’une boite de carton de forme carrée que vous avez préalablement scellée à l’aide de ruban adhésif. Les enfants lancent votre dé géant et exécutent un exercice original, selon ce qui est indiqué sur ce dernier.

 

NouveauChasse au trésor à déguster

(Ouvrir chasse au trésor-Cuisine) Cachez 20 images partout dans la cour. Au signal, les enfants doivent amasser les 20 images pour obtenir le trésor. Le trésor peut comprendre des biscuits, une recette de pâte à modeler et des emporte-pièces ou de petits bonbons spéciaux.

 

NouveauClassement des couleurs-La cuisine

(Ouvrir jeux de classement-Cuisine) Imprimez et plastifiez les pages en couleurs. Donnez une feuille à chaque enfant et mettez les petites images au centre de la table. Les enfants doivent utiliser leur pouce et leur index pour associer celles-ci au cercle de la bonne couleur. Cet exercice développe la motricité fine. 

 

NouveauLe chapeau de cuisinier

Demandez aux enfants de s'assoir en cercle. Un enfant porte le chapeau de cuisinier au départ, mais celui-ci se promène d'un enfant à l'autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le chapeau doit choisir une chanson que vous devrez chanter tous en chœur. La durée du jeu varie selon le niveau d’intérêt des enfants. Les enfants doivent mettre le chapeau de cuisinier sur leur tête avant de le remettre à leur voisin.

 

NouveauManipulons la lettre C comme « Cuisine »

(Ouvrir manipulons la lettre C comme Cuisine) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer, estampiller, poinçonner et reproduire la lettre sur leur fiche.

 

NouveauExplorons la cuisine avec des pinces

(Ouvrir scène de cuisine géante) Imprimez les différentes pages et collez-les toutes dans le fond d’un grand bac en plastique. Remplissez le bac de pâtes alimentaires de différentes couleurs. À tour de rôle, les enfants retirent des pâtes du bac à l’aide de grosses pinces de cuisine ou de petites pinces à cils. Lorsqu’ils réussissent à voir une image ou un élément en lien avec la cuisine, ils le nomment.

 

1, 2, 3, apprenti cuisinier!

Un des enfants est l’apprenti cuisinier. Il/elle s’accote contre un mur. Les autres sont alignés contre un autre mur, à l’autre extrémité de la pièce. L’apprenti cuisinier se retourne face à son mur et tape trois fois dessus en comptant : « 1, 2, 3, apprenti cuisinier! » Les joueurs avancent alors vers le mur du cuisinier le plus vite possible, mais ils doivent s’immobiliser dès que l’apprenti cuisinier se retourne à nouveau vers eux. S’ils ne sont pas totalement immobilisés, l’apprenti cuisinier les retourne à leur point de départ. Le premier à atteindre le mur devient l’apprenti cuisinier pour la prochaine ronde. 

 

Le tablier du cuisinier

Prenez un tablier et accrochez-le à la ceinture d’un enfant. Les enfants circulent dans le local. Le but du jeu est de s’emparer du tablier. Celui qui réussit l’accroche à sa taille à son tour et s’enfuit par la suite. Le gagnant est le premier à s’être emparé du tablier trois fois.

 

Parcours du cuisinier

Construisez un labyrinthe. Installez-y des obstacles comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou par-dessus laquelle ils doivent passer, sans y toucher. Disposez un chaudron sur une chaise avec une grosse cuillère pour brasser la sauce; les enfants doivent ramper en dessous de celle-ci. Incorporez ce que vous avez, par exemple un chapeau de cuisinier et un tablier que les enfants doivent enfiler pour terminer la course. Demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons dont les enfants auront à se mouvoir (exemples : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.) et utilisez votre imagination.

 

Motricité fine-Garnitures et assaisonnements

(Ouvrir étiquettes garnitures et assaisonnements) Imprimez les étiquettes et apposez chacune sur une bouteille à épices propre. Déchiquetez du papier jaune, rouge, vert, mauve, blanc et noir. Mélangez toutes les couleurs de papier déchiqueté dans un bac. Prenez une bouteille à la fois et soulevez la partie recouvrant la plus grande ouverture. Avec les enfants, déterminez la couleur de la garniture ou de l’assaisonnement apparaissant sur l’étiquette. Invitez-les à retirer les bouts de papier de la couleur correspondante et à les insérer dans la bouteille de manière à la remplir. Vous pourrez par la suite laisser ces bouteilles dans votre coin cuisine. Les enfants aimeront faire semblant d’ajouter les garnitures et assaisonnements aux recettes qu’ils y préparent.

 

Traçage de cuisiniers

(Ouvrir traçage de cuisiniers) Imprimez et plastifiez plusieurs copies du document. Découpez les cartes. Pour rendre cette activité amusante, utilisez du ruban adhésif pour fixer un crayon-feutre lavable sur différents petits outils de cuisine tels qu’un fouet, une spatule, une cuillère en bois, des pinces à cuisine, etc. Les enfants manipulent les outils afin de tracer les traits sur les cartes.

 

Dé des actions-Restaurant

(Ouvrir dès des actions-Restaurant) Imprimez et assemblez les 2 dés. À tour de rôle, les enfants lancent les dés. Réglez une minuterie pour le temps indiqué sur le premier dé et amusez-vous à exécuter les différentes actions en lien avec le thème apparaissant sur l’autre dé énergiquement, jusqu’au moment où vous entendez la sonnerie.

 

Cartes de visites à poinçonner

(Ouvrir cartes de visites à poinçonner) Imprimez, plastifiez et découpez une série de cartes pour chaque enfant. Les enfants doivent poinçonner un trou pour chaque client qui visite le restaurant. Ils comptent donc les clients et utilisent un poinçon pour faire le bon nombre de trous.

 

Le restaurant en folie

Divisez le groupe en deux équipes. Chaque équipe a son plateau de service. À tour de rôle, les enfants transportent le plateau. L’éducatrice donne des indices pour que l’enfant devine, avec l’aide de son équipe, quel objet elle souhaite et le premier qui le trouve dans le local le met dans son plateau. Il suffit de faire le décompte des objets dans le plateau de chaque équipe à la fin pour déterminer une équipe gagnante.

 

Courses pour restaurant

À tour de rôle, les enfants parcourent une distance en courant le plus vite possible, et ce, tout en tenant dans leurs mains deux sacs d’épicerie que vous aurez préalablement remplis pour qu’ils soient plutôt lourds à transporter. Vous pouvez ajouter quelques obstacles (poutre, cerceaux…) pour les enfants plus vieux.

 

Boite surprise du chef
Emballez une boite contenant une collation surprise et scellez celle-ci avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Mettez, au centre du cercle, des mitaines pour le four. À tour de rôle, les enfants lancent le dé; le but est d’obtenir le chiffre 1. Aussitôt qu’un enfant obtient le chiffre 1, il doit enfiler les mitaines et commencer à déballer la boite. Pendant ce temps, les autres continuent de lancer le dé. Chaque fois que quelqu’un obtient le chiffre 1, c’est à son tour de prendre les mitaines et la boite à collation pour continuer à la déballer. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement déballé. Vous verrez que les mitaines et la boite changeront souvent de mains!


La pâtisserie
Transformez l’atelier de pâte à modeler en pâtisserie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des biscuits et des gâteaux, ajoutez un bac de farine pour rendre le jeu encore plus réel. Donnez des objets de cuisine, des petites boîtes pour ranger les biscuits, des rubans et installez un coin magasin pour faire un jeu collectif.

 

Des légumes à cuisiner
Accrochez plein de légumes bricolés aux feuilles des arbres avec des épingles de bois et demandez aux enfants de faire la récolte des légumes.

 

Les cure-dents
Déposez quelques boîtes de cure-dents au centre de la table.  Donnez un contenant à chaque enfant. Demandez aux enfants de les ramasser un à la fois avec le pouce et l’index, pendant une minute (utilisez une minuterie de cuisine ou un sablier pour mesurer le temps écoulé). Ensuite, comptez combien chacun a ramassé de cure-dents.

 

Cric ! Crac ! Croc !
Écoutez les bruits que peut faire notre bouche. Faites croquer différents aliments et écoutez les sons.

 

Transverse de l’eau
Préparez quelques bacs d’eau. Dans les différents bacs, offrez du matériel d’exploration aux enfants : petites cuillères, tasses à mesurer, entonnoirs… Ils pourront ainsi regarder à quelle quantité l’eau se transverse, dépendamment des contenants.

 

Bruits de cuisine
Sortez de votre cuisine tout ce qui permet à l’enfant de faire de la musique.
Jouez du tambour avec des chaudrons et des cuillères de bois, des verres d’eau, etc.

 

Collation surprise
Enveloppez une boîte à collation surprise bien collée avec plusieurs couches de ruban adhésif. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Mettez, au centre du cercle, des mitaines pour le four. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et le but est d’obtenir le chiffre 1. Aussitôt qu’un enfant a le chiffre 1, il doit enfiler les mitaines et commencer à développer la boîte. Pendant ce temps, les autres continuent de tourner le dé.
À chaque fois que quelqu’un tourne le chiffre 1, c’est à son tour de prendre les mitaines et la boîte à collation, et il continue de la développer, et ainsi de suite. Le jeu se termine quand le cadeau est complètement développé. Vous verrez que les mitaines et le cadeau changent souvent de mains.

 

Colliers
Offrez différentes sortes de pâtes alimentaires dont il est facile d’y insérer une ficelle. Les enfants se fabriquent un collier avec les pâtes de leur choix. Vous pouvez colorer les pâtes, les placer dans un sac « Ziploc » avec quelques gouttes de peinture. Brassez le tout. Ensuite, étendez les pâtes sur une plaque à biscuits pour faire sécher.

 

Allons au restaurant
Nous vous avons préparé un menu pour jouer au restaurant. (Ouvrir menu du restaurant) Imprimez, plastifiez et mettez à la disposition des enfants. 


Combo familial
Au cours de la semaine, demandez aux enfants d’apporter un aliment de la maison, de leur choix, qui vous permettra de concocter une recette incroyable avec eux. Ce sera votre combo familial pour le dîner. Votre défi est d’utiliser tous les ingrédients dans une même recette, sans auparavant les avoir suggérés. Ce sera toute une recette (advenant le cas où un ingrédient ne peut être utilisé, vous pourriez vous en servir pour décorer le plat). Les enfants en raffoleront, c’est assuré !

Variante : vous pouvez demander des aliments d’une même famille (exemple : un aliment de la famille des fruits). Vous pourriez facilement faire une salade de fruits avec les enfants.

 

Livre de recettes
(Ouvrir livre de recettes) Imprimez en plusieurs copies. Demandez à chaque parent de vous écrire une des recettes préférées de leur enfant. Lorsque vous aurez recueilli toutes les recettes de chaque famille, faites faire le nombre de photocopies nécessaires pour remettre un livre de recettes par famille.

 

ACTIVITÉS DOMAINE COGNITIF


NouveauÉduc-croissant-décroissant-La cuisine
(Ouvrir éduc-croissant-décroissant-Cuisine) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu. Les enfants doivent placer les images identiques en ordre croissant ou décroissant.

 

NouveauÉduc-maths-La cuisine

(Ouvrir éduc-maths-Cuisine) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauCherche et trouve à colorier-La cuisine

(Ouvrir cherche et trouve à colorier-Cuisine) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et colorier les formes dans la scène. 

 

NouveauPige, cherche et colorie les lettres-La cuisine

(Ouvrir pige cherche et colorie les lettres-Cuisine) Imprimez et plastifiez les cartes-lettres. Les enfants pigent une carte et doivent trouver et colorier l’image correspondante.

 

NouveauCompte et associe-La cuisine

(Ouvrir compte et associe-Cuisine) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent découper, compter et ajouter le bon nombre d’éléments en lien avec la cuisine.

 

NouveauCasse-têtes numérotés-La cuisine

(Ouvrir casse-têtes numérotés-Cuisine) Imprimez, plastifiez et découpez les pièces. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes en suivant les chiffres.

 

NouveauJeu d’association-La cuisine

(Ouvrir jeu d’association-Cuisine) Imprimez et fixez un chiffre autocollant dans le fond de chaque section d’un moule à muffins que vous déposerez sur une table ou sur le sol, au choix. Découpez les éléments en lien avec la cuisine ou utilisez de petits aliments en mousse. Invitez les enfants à ajouter le bon nombre d’objets dans chaque compartiment, selon le chiffre indiqué.

 

NouveauLa cuisine à pompons

(Ouvrir la cuisine à pompons) Imprimez et découpez les images représentant la cuisine. Installez-les au mur et recouvrez-les de papier adhésif, avec la partie collante vers vous. Remplissez un bac de pompons aux couleurs variées. À tour de rôle, les enfants prennent un pompon et le pressent sur l’image en nommant la couleur. Vous pouvez utiliser un dé; les enfants pressent un certain nombre de pompons, selon le nombre obtenu sur le dé.

 

NouveauLes chaudrons de cuisine de différentes grandeurs

(Ouvrir chaudrons de cuisine-grandeurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants découpent les pictogrammes représentant des chaudrons de différentes grandeurs. Ils les collent sur un carton en ordre de grandeur.

 

NouveauÀ chacun son chaudron

(Ouvrir à chacun son chaudron) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent une ligne pour relier chaque chef à son chaudron.

 

NouveauJe compte les aliments dans mon chaudron

(Ouvrir j’apprends à compter-Cuisine) Imprimez pour chaque enfant. Procurez-vous des aliments en plastique et invitez les enfants à ajouter le bon nombre d’aliments au chaudron, selon le nombre indiqué.

 

NouveauJeu-Les quatre chefs cuisiniers

(Ouvrir jeu-Quatre chefs cuisiniers) Imprimez les cartes, collez-les sur un carton opaque et découpez-les. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les chefs cuisiniers). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas le chef cuisinier en question devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre chefs devant lui gagne la partie.

 

NouveauCasse-têtes d’association-chiffres-La cuisine

(Ouvrir casse-têtes d’association-chiffres-Cuisine) Imprimez, plastifiez et coupez chaque casse-tête en 2. Les enfants s’amusent à associer le bon nombre d’items à chaque chiffre. Placez les images à l’envers sur la table. Invitez un enfant à rassembler 2 morceaux de casse-tête.

 

Des œufs de quelle couleur?

Dans de la feutrine blanche, découpez des formes irrégulières pour représenter des œufs au miroir. Collez un pompon d’une couleur différente sur chaque blanc d’œuf en guise de « jaune » d’œuf. Disposez les œufs ainsi créés un à la fois dans une petite poêle. Remplissez un bac d’œufs de Pâques en plastique aux mêmes couleurs que les pompons. Demandez à un enfant de trouver l’œuf de la même couleur que le « jaune » d’œuf qui se trouve dans la poêle, à l’ouvrir et à déposer une moitié de ce dernier par-dessus le pompon en nommant la couleur.

 

Puis-je prendre votre commande?

(Ouvrir commandes-Restaurant) Imprimez et plastifiez une copie pour chaque enfant et une pour vous. Passez une commande en encerclant vos choix sur votre fiche. Les enfants doivent écouter attentivement et encercler les images représentant les aliments et breuvages inclus dans votre commande. Ensuite, comparez vos fiches pour voir s’ils ont commis des erreurs.

 

C’est l’heure de votre réservation

(Ouvrir réservations-Restaurant) Imprimez et plastifiez les cartes ainsi que l’horloge. Découpez les petites cartes représentant les heures auxquelles il y a des réservations pour votre restaurant. Les enfants utilisent 2 couleurs de pâte à modeler pour créer les aiguilles de l’horloge. À tour de rôle, ils pigent une carte, lisent l’heure avec votre aide et reproduisent l’heure de la réservation sur l’horloge à l’aide des aiguilles en pâte à modeler.

 

Éduc-associe-Menu du jour

(Ouvrir éduc-associe-Menu du jour) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte représentant un repas à tour de rôle. Ils doivent l’associer au bon restaurant. 

 

Cherche et trouve la cuisine

(Ouvrir cherche et trouve la cuisine) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Jeu histoire et mémoire la cuisine
(Ouvrir jeu histoire et mémoire la cuisine) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol. Les enfants en pigent trois et doivent inventer une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées. Astuces : pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé, ou simplement imprimez en double pour faire un jeu de mémoire.

 

Je place mon napperon- couvert
(Ouvrir napperon -couvert) Imprimez pour chaque enfant, faites-leur colorier et plastifiez. Ce napperon sera un outil qui permettra aux enfants d’apprendre à placer leur couvert.

  

Jeu des repas
(Ouvrir jeu des repas) Imprimez et plastifiez le jeu et, à l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec le bon repas.

 

Apprendre à mesurer
Remplissez un bac de riz, ajoutez-y des tasses à mesurer, des contenants de diverses grandeurs et des ustensiles. Placez quelques contenants vides sur la table. Placez un élastique pour montrer jusqu’à quel niveau ils doivent le remplir. Lorsque tous les bocaux sont remplis, ils doivent les mettre en ordre croissant.  Les enfants s’amuseront à manipuler, à transvider et à mesurer.

Variante : transvidez des céréales dans des pots de différentes grandeurs.

 

ACTIVITÉS DOMAINE SOCIAL ET AFFECTIF

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-La cuisine

(Ouvrir photomaton-Cuisine) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles de couleur. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor représentant une cuisine et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

NouveauJeu de rôle-Cuisinier

(Ouvrir jeu de rôle-Cuisinier) Imprimez et plastifiez les différentes étiquettes-noms et fixez chaque étiquette sur un ruban de manière que les enfants puissent les porter autour de leur cou. Distribuez-les entre les enfants afin de leur attribuer différents rôles. Imprimez et plastifiez les étiquettes sur lesquelles on peut voir des outils de cuisine et des stations. Fixez-les sur différents objets à l’aide de gommette. Créez des étalages de choses à cuisiner. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser à faire semblant de cuisiner avec les enfants.

 

À chacun son rôle

(Ouvrir à chacun son rôle-Restaurant) Imprimez, plastifiez et découpez les étiquettes représentant les différents rôles à distribuer entre les enfants de votre groupe. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans les 2 coins supérieurs des étiquettes et enfilez un bout de laine dans chaque trou afin d’en faire des colliers. Placez toutes les étiquettes à l’envers sur une table et invitez les enfants à en piger une afin de déterminer le rôle qu’ils pourront jouer dans votre coin restaurant aménagé pour la durée du thème. Une fois que le client a été accueilli et servi et qu’il a payé, faites piger les enfants à nouveau pour redistribuer les rôles.

 

Respect des consignes à table

(Ouvrir consignes à table) Imprimez, plastifiez, découpez et collez les vignettes sur un carton ou sur le mur à l’aide de velcro. Cette routine vous sera fort utile.


Sucré et salé
La langue goûte certaines saveurs qui différent, alors discutez-en avec les enfants (salé, sucré, amer et acide). Donnez des exemples aux enfants. Faites goûter le sucre, le sel, le cacao et le vinaigre. Faites verbaliser les enfants sur leur expérience.Variante : goûtez différents aliments les yeux bandés.

 

Apprenti cuisinier
Pendant la semaine, à tour de rôle, choisissez un ou deux enfants pour être votre aide-cuisinier. Pendant l’heure des repas et des collations, c’est l’enfant qui sert les autres.  À la fin de la semaine, remettez-leur un diplôme d’apprenti cuisinier. (Ouvrir diplôme apprenti cuisinier) Imprimez pour chaque enfant.

 

Jeu de la marmite
(Ouvrir jeu de la marmite) Imprimez. Les enfants découpent les aliments et collent ceux qu’ils désirent mettre dans leur marmite.

 

Le menu
Mettez des circulaires d’épicerie, prenez un grand carton plié en deux, faites découper et coller des images aux enfants pour fabriquer leur propre menu à l’aide de tout ce qu’ils aiment manger. Variante : (Ouvrir menu cabane à sucre) Imprimez et mettez à la disposition des enfants. 

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauMon bandeau-La cuisine

(Ouvrir bandeau-Cuisine) Imprimez, découpez et faites colorier le tout par les enfants. Collez les extrémités ensemble pour faire le tour de la tête de chaque enfant.

 

NouveauModèles-La cuisine

(Ouvrir modèles-Cuisine) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.  

 

NouveauMarionnettes-La cuisine
(Ouvrir marionnettes-Cuisine) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle).

 

Peinture spaghetti
Faites cuire des spaghettis et égouttez-les bien.  Ensuite, trempez-les dans de la gouache et peignez sur une feuille. 

 

Éponge à récurer
Les enfants se font un bateau à voiles à l’aide d’éponge à récurer. Laissez à leur disposition différentes formes et couleurs d’éponge, des pailles, de la colle et des brillants. Les enfants découpent les éponges, y insèrent un morceau de paille pour faire le mat, ainsi qu’un triangle d’éponge pour la voile. 

 

Chapeau de cuisinier
(Ouvrir jeu je mange bien) Imprimez et décorez deux bandes de carton blanc, prenez la mesure de la tête de l’enfant et brochez ensemble les cartons. Ensuite, brochez un petit sac à poubelle blanc tout le tour du chapeau. Et voilà votre super chapeau de cuisinier ! 

 

Fabrication d’un tablier de cuisinier
Découpez dans du carton ou dans un sac d’épicerie en papier brun la forme d’un tablier de cuisine. Ensuite, les enfants s’amusent à le décorer selon leur goût. Pour enfiler le tablier, utilisez un bout de laine que vous attachez avec des épingles à linge dans le haut de chaque côté du tablier. Ensuite, enfilez le tablier par-dessus la tête. Nouer à la taille avec un autre bout de laine et deux épingles à linge de chaque côté.

 

Cuisinier, cuisinière
Donnez une cuillère de bois à chaque enfant. Mettez à leur disposition de la gouache, des crayons, du riz, des bouts de laine, de la feutrine, du ruban, des cure-pipes, etc. Les enfants se créent un personnage à l’aide d’une cuillère de bois.

 

Serviettes de table multicolores
Mettez deux ou trois couleurs différentes dans un contenant à muffins. Donnez une serviette de table blanche à chaque enfant. Ils doivent la plier comme ils veulent et tremper un bout de la serviette pliée dans une couleur. Ensuite, ils trempent un autre bout dans une autre couleur. Laissez sécher sur un carton.  Lorsqu’elle sera bien séchée, les enfants l’ouvrent pour voir les motifs.

 

Bonhomme patate
Chaque enfant a une pomme de terre et des cure-dents de couleur. Vous pouvez préparer une assiette remplie d’aliments que vous mettrez à la disposition des enfants. Voici quelques suggestions : guimauves, morceaux de banane, raisins secs, morceaux de pommes tranchées, raisins, fraises et tout ce que vous pouvez imaginer. Les enfants prendront plaisir à créer leur propre bonhomme patate.

Répétez ensemble la petite comptine suivante :
Et patati et patata
Petite patate
Tant pis pour toi!


J’observe et je dessine

Au centre de la table, mettez une pomme. Demandez aux enfants d’observer sa forme et de la toucher. Laissez à la disposition des enfants du papier à dessiner et des crayons de bois. Les enfants font un beau dessin de la pomme.

  

BANQUE D’IMAGE A COLORIER


Nouveau(Ouvrir cahier à colorier-Cuisine) Imprimez.

 

COLORIAGES CRÉATIFS


Mon assiette 
(Ouvrir assiette) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner ce qu’ils désirent dans l’assiette.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Aide