menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Tousse dans ton coude 

Êtes-vous tannée de sans cesse répéter aux enfants de votre groupe de tousser dans leur coude? Voici une chronique qui vise à éviter cet ennui pour les éducatrices ou du moins, à rendre le tout plus agréable!

 

Éternuer et tousser dans le pli de notre coude limite le risque de contamination. C’est donc une habitude importante qui doit être apprise aux enfants et qui ne doit pas être négligée. Ici, je vous suggère des façons de rendre l’enseignement de cette habitude sanitaire plus amusante pour vous et pour les enfants de votre groupe.  

  1. On s'exerce : Bien que cela semble évident, il faut s’exercer pour que cela devienne une habitude. Faites une petite causerie pour expliquer l’importance de tousser dans son coude et profitez-en pour expérimenter ce geste si important avec les enfants.

  2. La danse d’éternuements : Il est possible d’instaurer une petite danse d’éternuements dans votre groupe. Par exemple, chaque fois que les enfants éternuent, ils doivent mettre leur coude et ensuite taper deux fois dans les mains en plus de tourner sur eux-mêmes.

  3. Le nez sur l’autocollant : Il est possible de presser un petit autocollant sur les vêtements des enfants, dans le pli du coude. Lorsqu’ils toussent ou éternuent, ils doivent penser à coller leur nez sur cet autocollant.

  4. La marionnette monstre des microbes : Un peu comme l’utilisation de l’autocollant ci-dessus, vous pouvez créer une marionnette (un petit monstre) qui se glisse sur le bras des enfants. Lorsqu’ils toussent, les enfants doivent coller leur nez sur la marionnette, car celle-ci mange les microbes. Les enfants peuvent créer leur marionnette des microbes eux-mêmes. Pour la création de celle-ci, il est possible d’utiliser une chaussette. Vous pouvez couper le bout de la chaussette pour faire un trou dans lequel les enfants devront insérer leur bras.

  5. Chatouille ton dos : On dit aux enfants qu’ils doivent chatouiller le haut de leur dos avec leur main pendant qu’ils positionnent leur coude pour éternuer dans le pli de celui-ci.

  6. La poupée qui tousse : Lors d’une petite causerie sur les microbes et la santé, on peut utiliser une poupée pour démontrer comment bien éternuer dans son coude. Chaque enfant pourrait avoir une poupée; chacun doit faire une démonstration de l’acte sanitaire de tousser dans son coude à l’aide de celle-ci.

  7. La trompe d’éléphant : Pour rire, chaque fois qu’un enfant tousse ou éternue dans son coude, tous les enfants du groupe font une trompe d’éléphant avec leur bras qu’ils agitent tout en imitant le son de trompette associé aux éléphants.

J’espère qu’avec ces idées, cet acte essentiel deviendra plus amusant pour tous!

 

Naomi Hamel, éducatrice et future enseignante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top