menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Des jeux sur la thématique de la maison pour stimuler le vocabulaire

Voici des façons amusantes de travailler le vocabulaire relatif aux pièces et aux objets de la maison.

 

La causerie des pièces et des objets de la maison

 

Avant de commencer les jeux, il pourrait être bien de faire une petite causerie avec les enfants afin de faire ressortir les connaissances qu’ils ont déjà par rapport aux pièces d’une maison et les objets qui s’y trouvent. Vous pouvez discuter des différents types de logements (maisons et appartements), des objets qui peuvent se trouver dans plus d’une pièce (télévision, chaise, tapis, miroir, etc.) et encore plus.

 

Le dé des pièces de la maison 

 

Ce dont vous avez besoin : Fabriquez vous-même un dé ou utilisez un dé dans lequel vous pouvez insérer des feuilles sur chaque surface. Chaque surface de votre cube représentera une différente pièce ou partie de la maison (la cuisine, le salon, la chambre, la salle de jeux, la salle de bain et l’extérieur de la maison). Pour ce faire, vous pouvez dessiner ou imprimer une image représentant ces espaces et les apposer sur le dé.

 

Option 1 pour jouer : Les enfants se placent debout en cercle ou s’assoient autour d’une table. Un enfant lance le dé et nomme la pièce sur laquelle celui-ci tombe. Par la suite, à tour de rôle, chaque enfant doit nommer un objet qui se trouve dans cette pièce. Les enfants ne peuvent répéter un mot qui a déjà été nommé. S’ils en répètent un ou si cela leur prend trop de temps pour en trouver un, ils sont éliminés jusqu’à la prochaine partie. Lorsqu’ils sont éliminés, ils peuvent s’assoir ou se retirer de la table. Lorsqu’il reste un seul enfant, c’est le gagnant. Par la suite, recommencez en lançant le dé à nouveau.

 

Option 2 pour jouer : Les enfants s’assoient en cercle au sol et font circuler le dé pendant que la musique joue. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le dé entre les mains doit le lancer, nommer la pièce de la maison sur laquelle il tombe et nommer un objet qui se trouve dans cette pièce.

 

La devinette des pièces de la maison 

 

À tour de rôle, vous devez faire deviner aux enfants la pièce que vous avez en tête. Pour ce faire, vous dites : « Dans cette partie de la maison, il y a… Savez-vous de quel endroit il s’agit? » Par exemple, vous pourriez dire : « Dans cette partie de la maison, il y a une garde-robe avec des vêtements à l’intérieur. Savez-vous de quel endroit il s’agit? » Bien sûr, la réponse ici serait « la chambre ». Les enfants peuvent s’amuser à inventer des devinettes afin que les autres devinent l’endroit dans la maison qu’ils décrivent.

 

Pour ajouter du plaisir à cette activité, il est possible de dessiner une maison sur une feuille pour chaque enfant et de les inviter à déplacer une petite figurine dans la maison pour représenter leur réponse à chaque devinette.

 

Le bricolage des objets de la maison

 

Vous pouvez prendre le PDF que vous trouverez dans le Club educatout (dessin à compléter-ma maison), dessiner une maison pour les enfants ou les laisser la dessiner eux-mêmes. Les enfants sont ensuite invités à dessiner différents objets dans leur maison. Le but est de faire parler les petits pendant leur bricolage afin de leur faire nommer des mots en lien avec la thématique de la maison.

 

Pour un beau travail de collaboration entre les enfants, vous pouvez utiliser un très grand papier afin d’obtenir une maison géante et en faire un bricolage collectif. Les enfants travaillent ensemble pour garnir leur maison. Cette activité est propice aux échanges.

 

Vous pouvez aussi donner des magazines ou des journaux aux enfants afin qu’ils découpent des objets et les collent dans leur maison plutôt que de les dessiner.

 

Liste de mots que vous pouvez travailler avec les enfants

 

Dans la cuisine : un four, une louche, une marmite, un fouet, une poêle, un grille-pain, une fourchette, une cuillère, un couteau, un réfrigérateur, un évier, une cafetière, une assiette, un bol, une passoire, une table, des chaises, etc.

 

Dans la chambre : un oreiller, un lit, des couvertures, une armoire, un meuble, une lampe, des rideaux, etc.

 

Dans la salle de bain : une brosse à dents, du dentifrice, un peigne, un lavabo, une serviette, des produits de beauté, du maquillage, une douche, un bain, un miroir, une toilette, du papier hygiénique, etc.

 

Dans le salon : un divan ou un canapé, une télévision, un tapis, une télécommande, une lampe, etc.

 

À l’extérieur de la maison : un toit, des arbres, une cheminée, une fenêtre, une porte, un garage, une boite aux lettres, une gouttière, etc.

 

Dans la salle de jeux : de petites voitures, des papiers, des crayons, des poupées, des camions, des blocs, des billes, de petites maisons, etc.

 

Amusez-vous!

 

Naomi Hamel, enseignante au primaire et éducatrice

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top