menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Thème ma maison avec les poupons et trottineurs

Cette semaine, Educatout offre une programmation sur le thème de « ma maison » pour les poupons et les trottineurs. Je vous donne ici quelques idées d’activités pour mettre ce thème en relief.

  • En premier lieu, vous pouvez demander aux parents de votre groupe de vous apporter une photo de l’extérieur de leur maison/appartement. Collez les photos sur un mur, à la hauteur des enfants. Vos plus vieux trottineurs reconnaitront leur maison. Ils indiqueront celle-ci du doigt ou deviendront expressifs lorsqu’ils l’apercevront.
  • Conservez des boites de toutes sortes et de différentes grandeurs. Essayez d’en accumuler une grande variété pour ainsi offrir un grand coin construction pour les enfants. Ils pourront utiliser les boites pour construire de grandes maisons, de grandes tours, etc. Vous pouvez aussi accompagner les enfants dans leurs constructions, par exemple en offrant de coller les boites ensemble pour assurer la solidité de leurs créations.
  • Construisez des abris dans le local à l’aide de draps, rideaux et couvertures. Utilisez des épingles à linge pour les suspendre et créer des endroits où les petits pourront jouer ou encore se réfugier.
  • Amassez différents magazines. Vous pourrez découper des images de différentes pièces de la maison, comme des salles de bains, des salons, des cuisines, des chambres à coucher… Laissez les tout-petits explorer ces différentes images. Par la suite, il pourrait être intéressant de coller celles-ci sur une grande boite de carton pour en faire une grande maison.
  • Vous pouvez offrir une variété de blocs de toutes les grosseurs et de toutes les grandeurs en vue de faire des constructions de toutes sortes.
  • Intégrez une petite comptine avec des gestes que les poupons aiment beaucoup :

« Je fais le tour de ma maison (faire le tour de son visage), une fenêtre (faire le tour d’un œil), l’autre fenêtre (faire le tour de l’autre œil), la porte (faire le tour de la bouche), ding dong (toucher le bout du nez en guise de sonnette). » Cette petite comptine a toujours beaucoup de succès avec les tout-petits. Ils vont la demander encore et encore!

  • Créez un bac d’exploration dans lequel vous pouvez déposer des objets que l’on trouve dans une maison au quotidien. Pensez à des objets comme des lavettes pour la vaisselle, un petit balai, de gros ustensiles, des contenants de toutes sortes, etc.
  • Si vous avez déjà des photos des enfants affichées au mur dans votre local, ajoutez des fenêtres en carton sur celles-ci. Les enfants pourront ouvrir les fenêtres pour voir les photos. Chaque fois, ce sera une surprise pour eux.
  • Organisez une petite visite du quartier avec les enfants et observez les différentes maisons, structures, etc.
  • Aménagez votre coin douceur en y mettant des coussins, des doudous, de petits livres, une petite lumière tamisée... Le but ici est de reproduire l’intérieur d’une maison.

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top