Entendre (L'ouïe)
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Une programmation pour explorer le sens de l’ouïe en écoutant les bruits et les sons qui entourent les poupons et les trottineurs.
AMÉNAGEMENT
Affiche
(Ouvrir affiche thématique-poupons - L’ouïe) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Plafond de carillons
Trouver plusieurs petits carillons offrant des tintements différents. Les accrocher au plafond de votre local. Vous amuser à vous promener et à faire bouger les carillons. Observer les poupons et les trottineurs qui écouteront les bruits.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Carillon aux changements de couche
Installer un carillon au-dessus de votre table à langer. Utiliser un élastique en tissu pour fixer le carillon au plafond. Le suspendre à l’aide d’une corde pour que les enfants puissent saisir celle-ci et faire bouger le carillon pendant que vous changez leur couche (supervision nécessaire).
En balade
Porter attention aux bruits qui entourent les enfants lors de vos promenades. Vous arrêter et écouter attentivement. Montrer la provenance des différents bruits aux enfants. Écouter des bruits prononcés (bruits forts) tels que les camions et des bruits doux comme les oiseaux.
Boite à musique au diner
Trouver une belle boite à musique ou un bibelot musical et l’exploiter à l’heure du diner. Le déposer au centre de la table et déguster votre repas en écoutant sa douce mélodie.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)
Des amplificateurs de voix
Vous procurer des napperons en plastique mince. Les tourner sur eux-mêmes de manière à former des cônes avec deux ouvertures (une grande et une petite). Fixer le tout avec du gros papier collant. Inviter les enfants à parler et à chanter à travers les cônes; leur voix sera amplifiée.
Contenants avec et sans bruits
Aider les enfants à remarquer le silence. Remplir des contenants d’objets tels que des légumineuses et des pâtes sèches, du sable, de petites roches d’aquarium, etc. Laisser aussi quelques contenants vides; ils ne produiront aucun bruit. Les contenants peuvent être transparents pour les poupons et opaques pour les trottineurs qui ont déjà acquis la permanence de l’objet. Vous pouvez même remplir les contenants devant les enfants. Bien sceller les couvercles par la suite. Laisser les poupons et les trottineurs brasser les contenants pour créer du bruit et découvrir quels contenants ne produisent aucun bruit (supervision requise).
Assiettes infernales
Voici une activité davantage appropriée pour les trottineurs à cause du bruit très prononcé qu’elle implique. Sortir des assiettes d’aluminium (assiettes à tarte). Montrer aux enfants comment ils peuvent les entrechoquer (supervision constante requise). Jeter immédiatement les assiettes qui se fendillent, car elles deviennent vite tranchantes.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Bricoler un imagier
Découper des photos ou des images qui représentent différents bruits. Voici quelques exemples : un carillon, un chat, un camion, un enfant qui chante… Proposer aux enfants de les coller sur un grand carton ou sur un carré de Mac-Tac. Chaque fois que les enfants apposent une photo, imiter le bruit que celle-ci représente.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Des voix que je connais avec photos
Voici une belle occasion de faire écouter aux poupons et aux trottineurs un enregistrement de la voix de différentes personnes qui sont significatives pour eux. Trouver un petit magnétophone et demander aux parents d’enregistrer une petite phrase ou une petite chanson pour leur enfant. Les grands frères, grandes sœurs ou grands-parents peuvent participer eux aussi. J’irais même encore plus loin en vous suggérant d’enregistrer l’animal de compagnie des enfants. Ajouter des photos des personnes significatives pour compléter le jeu.
Variante : Enregistrer votre propre voix si vous devez vous faire remplacer. L’éducatrice remplaçante pourra alors faire jouer la chanson ou la comptine que vous aurez chantée pour les poupons et les trottineurs.
Mes oreilles
Ici, on explore une partie du corps. Devant le miroir, encourager les enfants à observer leurs oreilles et les oreilles des autres. Leur faire remarquer que c’est avec nos oreilles qu’on entend les bruits. Leur demander de toucher à leurs oreilles et ensuite d’indiquer du doigt les oreilles d’un ami.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Le cadran caché
Cacher dans votre local un réveille-matin qui sonnera une ou deux minute(s) plus tard. Lorsque le cadran sonne, inviter les trottineurs à trouver la provenance du bruit. Refaire l’activité ou proposer à un grand de votre groupe de cacher le cadran avec vous.
Carte musicale
Voici une belle activité pour explorer la cause à effet. Trouver des cartes de fête musicales. Les plastifier pour les rendre solides. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les cartes. Ils aimeront les ouvrir et les fermer encore et encore.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
La danse des foulards
Trouver des foulards très légers. Enregistrer une musique qui est parfois douce et parfois rapide, mais surtout entrecoupée de périodes de silence. Encourager les poupons et les trottineurs à bouger au rythme de la mélodie. Quand la musique arrête, rester immobile et observer la réaction des enfants. Recommencer à bouger lorsque la mélodie reprend.
Mon corps fait du bruit
Vous assoir par terre avec les poupons et les trottineurs et leur montrer que leur corps peut faire du bruit. Taper des mains, chanter, frapper du pied au sol, etc. Inviter les trottineurs à vous imiter.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Des micros improvisés
Trouver des contenants tels que des boites, des conserves ayant un rebord non tranchant, des rouleaux de papier essuietout vides, des micros en plastique qui font résonner la voix des enfants, etc. Déposer le tout sur le sol et laisser les poupons et les trottineurs les explorer. Encourager les enfants à explorer leur voix en projetant des sons dans les différents contenants.
Onomatopées
Avec votre groupe, vous amuser à reproduire les sons qui entourent les poupons et les trottineurs (des onomatopées). Voici des exemples amusants : un jouet qui tombe fait « pow! », un chat qui miaule fait « miaou », la pluie qui tombe fait « clip, clap », etc. Reproduire de petits sons favorise le langage en plus d’être bien amusant.
Tout est tranquille
Reprendre une petite partie de la chanson d’Henri Salvador et ajouter différents bruits.
Tout est tranquille
Que se passe-t-il?
On entendrait
Une mouche voler! Bzzz, bzzz…
Créer de nouveaux bruits. Voici un exemple :
Tout est tranquille
Que se passe-t-il?
On entendrait
Un oiseau siffler! Pit, pit…
etc.
La chanson des bruits
Pour les grands trottineurs (http://www.youtube.com/watch?v=wthbap5Gz44)
Et flip! flap! flop! crac! et bzzz! et vlan! et vroum!
Et tic! tac! toc! plouf! et ouizz! et badaboum!
C’est la chanson des bruits
Et si le cœur vous en dit
Chantons-la toute la nuit!
Chantal Millette
Éducatrice