
Fleurs en papier magique
Voici une petite activité scientifique à réaliser dans la petite piscine ou à l’intérieur, dans un bac contenant une petite quantité d’eau. Les enfants adoreront participer et vous aider pour la réalisation des fleurs.
Matériel
-
Des feuilles de papier construction pas trop épais
-
Une paire de ciseaux
-
Des crayons pour la décoration
-
Une petite piscine ou un bac d’eau
Préparation
Découper des fleurs dans du papier construction. Les fleurs doivent avoir de jolis pétales bien définis. Faites quelques essais pour voir quel modèle de fleur fonctionne le mieux. Vous pouvez dessiner vos fleurs ou encore les imprimer directement sur les feuilles de papier construction à l’aide du modèle disponible sur le club educatout. Le nom du document est « modèle-fleurs ». J’ai choisi la première fleur à 5 pétales.

Décoration
Permettre aux enfants de dessiner directement sur les fleurs pour leur offrir la chance de participer à l’activité. Par la suite, découper les fleurs.
Il suffit de plier chaque pétale vers le centre de la fleur.

Déposer les fleurs sur la surface de l’eau et, en quelques secondes, les pétales s’ouvriront comme par magie au fur et à mesure qu’ils s’imbiberont d’eau.
Vidéo
Vous pouvez visionner cette petite vidéo qui vous permettra de voir comment les pétales s’ouvrent et ce, en seulement 15 secondes.
Pour visionner la vidéo.
Bonne réalisation!
Chantal Millette
Éducatrice