Enseigner des stratégies pour le découpage
Alors que l'enfant apprend le découpage, il fera face à quelques défis. Un de ces défis est la gestion des changements de direction.
Il est toujours plus gagnant d'être proactif et d'enseigner des stratégies plutôt que de corriger une technique qui manque d'efficacité. Ainsi, l'enfant continue de vivre des succès au cours de ses apprentissages et conserve son intérêt pour les activités de découpage.
L'objectif est d'enseigner à l'enfant d'abord à repérer les changements de direction et ensuite à tourner la feuille plutôt que de réorienter ses ciseaux.
Voici une suggestion amusante pour enseigner les changements de direction.
1. Jouez au jeu de la circulation. Fabriquez un panneau d'arrêt et utilisez-le dans ce jeu de rôle où l'enfant devient une voiture qui doit s'immobiliser lorsqu'elle arrive à un panneau d'arrêt.
2. Dessinez une route en laissant suffisamment de place pour y faire rouler une voiture jouet. Mettez un panneau d'arrêt dans les coins. L'enfant se pratique à y faire arrêter et tourner la voiture.
3. Aidez ensuite l'enfant à imaginer ce qui arriverait s'il pouvait tourner la route plutôt que la voiture... En faisant rouler la voiture jusqu'au coin, il immobilise donc la voiture pendant que l'autre main tourne la route. Il est souvent aidant d'ajouter un son à cette manœuvre (un COIN!-STOP, j'arrête-Je tourne la route-BJJJJJJJJ).
4. Lorsque l'enfant maitrise cette manœuvre, on peut reprendre les ciseaux et l'inciter à imaginer que les ciseaux sont la voiture. En débutant avec un tracé carré de grosseur moyenne (si la forme est trop grosse elle sera plus difficile à manipuler), l'enfant se pratique à immobiliser ses ciseaux dans le coin et à faire tourner la route. Pour rendre l'activité plus ludique, l'enfant appréciera que vous lui découpiez la petite voiture ci-dessous et la colliez avec un papier adhésif sur le côté de ses ciseaux.
5. Par la suite, on peut généraliser en apposant un petit collant rouge sur les projets et, éventuellement, en incitant l'enfant à imaginer les panneaux «ARRÊT» sur ses projets.
6. Lorsque l'enfant est habile avec les changements de direction sur des formes géométriques, on peut l'initier à la courbe (le cercle). On lui présente de nouveau l'idée de la voiture et de la route pour l'amener à visualiser que le cercle est une route ronde qui a des panneaux d'arrêt partout. Le cercle nécessite donc qu'il tourne toujours graduellement la route (la feuille). Encore une fois, il est idéal de pratiquer initialement avec des formes qui ne sont pas trop grosses.
En fichiers pour imprimer dans le club educatout se trouvent la route pour l'enseignement ainsi que le carré et le cercle avec les panneaux d'arrêt pour soutenir vos enseignements.
Bons apprentissages!
Josiane Caron Santha
Ergothérapeute